Tendance : le Social Media Marketing


Social Media

Dans un monde qui bouge, qui évolue et croît à une vitesse vertigineuse, il n’est pas étonnant de voir des réseaux sociaux naître et disparaître sans même atteindre une maturité digne de ce nom.

Ceci étant dit, en plus de créer, de gérer et d’affiner sa stratégie sur tel ou tel réseau social, personne n’ignore que le marketing s’est rapproché gentiment du social media ces dernières années. D’où l’apparition cohérente d’une nouvelle impulsion stratégique : le Social Media Marketing

Le Social Media Marketing : décryptage.

 Le Social Media Marketing, c’est quoi ? Il s’agit d’un procédé dont le but est de gagner du trafic et/ou de l’attention sur les médias sociaux. Le marketing combiné au social media donne ainsi une nouvelle impulsion stratégique à la manière dont nous communiquons vers nos clients/consommateurs.

Nous savons que le social media nourrit l’audience par la découverte de contenu intéressant, recherche et découverte devenant elles-mêmes des activités à part entière pour l’internaute et utilisateur. Nous n’ignorons pas non plus que le social media se révèle être une aide précieuse pour la création de liens (link building), se transformant ensuite en efforts SEO notables. Aujourd’hui un nombre croissant d’internautes effectue ses recherches sur des sites social media afin de  trouver le contenu souhaité.

La combinaison de tous ces éléments a de ce fait créé cette nouvelle tendance indispensable en terme de croissance, que l’on parle d’audience ou de chiffre d’affaires.

 Tendance : le Social Media Marketing

La différence avec le Marketing ‘traditionnel’ ?

Rompant avec le marketing ‘traditionnel’, le social media marketing vous permet (et vous force) à reconnaître que vos clients actuels sont vos meilleurs atouts

Prenez par exemple Starbucks, qui met à disposition de ses fans et clients une page spéciale sur leur site web. Les consommateurs peuvent alors exposer leurs idées publiquement et directement, et peuvent ainsi voir leur avis pris en compte par leur marque de cappuccino favorite.

Vous pouvez désormais atteindre plus facilement vos consommateurs existants, ceci dans le but de les faire revenir vers votre marque, et qu’ils en parlent à leurs amis. Le fameux bouche-à-oreille, devenu aujourd’hui digital et largement simplifié (et amplifié) grâce aux nombreux boutons de partage sur les réseaux sociaux, permet à vos messages d’être divulgués à une vitesse incroyable, vers la cible choisie.

Selon Erik Qualman, auteur du best-seller Socialnomics, “avec la confiance grandissante dans le social media, on ne recherche plus l’actualité, les produits ou services que l’on souhaite acheter. Dorénavant, ils nous sont fournis par nos amis, nos connaissances et nos collègues.”

Comment s’assurer des meilleurs pratiques social media marketing ?

Comme toute nouvelle stratégie de communication, commencez par établir un plan comprenant votre audience, vos objectifs, votre stratégie, votre tactique, les outils que vous utiliserez et les chiffres à analyser.

Un plan social media marketing digne de ce nom implique de l’écoute et de la participation. Celles-ci étant tournées vers le fait de donner sans attendre quelque chose en retour. Ce n’est évidemment pas la définition propre d’une vente, mais au final, vous augmenterez définitivement vos ventes.

Prenez le temps de trouver les bonnes ressources. Il est important de planifier le temps nécessaire, les personnes actrices du projet, ce que vous mettrez en place, à quel moment et de quelle manière.

Soyez transparents sur vos intentions et votre identité. Vos objectifs et votre stratégie sont des éléments essentiels et inhérents à toute action, surtout en terme de messages diffusés auprès de votre audience.

Accueillez les bras ouverts les participations, retours, commentaires et co-créations. Développez une relation privilégiée avec votre communauté afin de recueillir une source inestimable d’information concernant directement votre public.

Etablissez des métriques en fonction de vos objectifs, eux-mêmes inhérents aux réseaux que vous aurez choisis.

Le social media marketing ressemble plus à des relations publiques qu’à du marketing direct. Les mesures que vous prendrez en compte doivent s’aligner sur des indicateurs tels que le nombre de fans, de mentions “j’aime”, de commentaires,…

 Tendance : le Social Media Marketing

Gardez constamment en tête que le contenu est roi, et doit donc être de qualité à chaque instant. Utilisez judicieusement les visuels, infographies et images professionnelles dont vous pourrez disposer et/ou créer.

Et souvenez-vous: “Une marque n’est plus ce qu’elle représente auprès des consommateurs. C’est ce que le consommateur dit qui fait la marque” (Scott Cook, co-fondateur de Intuit).

Crédit photo : socialquickstarter, e-arthsolutions, theredspark, digitalmarketingagency

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