Stratégie Editoriale : un contenu de qualité pour des fans plus engagés !


Social Media

Aujourd’hui, le véritable challenge de toute marque présente sur Facebook est d’installer une stratégie éditoriale efficace, génératrice d’engagement, d’engouement de la part de sa communauté. En 3 points, voici quelques leviers pour maximiser la visibilité et l’impact de votre marque sur Facebook.

 

1/ Définir son contenu et aller au delà de l’offre produit

Rappelons-le, Facebook est avant tout un divertissement, un lieu d’échange et de partage pour les internautes. Car oui, vos posts Facebook se retrouveront peut être entre le poste d’un cousin, d’un ami… C’est pourquoi se cantonner uniquement à du « push produit » serait une stratégie éditoriale quasi éliminatoire voire génératrice de verbatims négatifs. Les posts publicitaires de la marque seront alors vus comme une intrusion, venant « polluer » le quotidien intime du fan Facebook. A éviter donc… mais pas à supprimer.

Avant toute chose, une marque doit définir sa ligne éditoriale, son contenu, les informations qu’elle va relayer, celles susceptibles d’intéresser et d’engager sa communauté. C’est à la fois simple est compliqué. Cela implique de se sortir des dogmes marketing posés il y a tant d’années pour ouvrir son discours, rebondir sur des actus, saisir des opportunités du quotidien.

D’ailleurs, ce point est aujourd’hui bien illustré par les marques, qui précèdent leurs posts de thématiques pour faciliter la lecture ( [Info] [Buzz du Jour] [Bon Plan] ). La marque devient un mini-webzine véhiculant du contenu adapté à sa communauté, qui d’ailleurs en redemande. Les posts produits viennent alors se « fondre » dans le contenu global qu’offre la marque sur Facebook, et seront bien mieux tolérés par la communauté.

2/ Créer des posts à forte valeur ajoutée

Qu’ils soient de type « contenu » ou « produit », les posts sont la vitrine d’une marque. Et une vitrine se doit d’être alléchante. Afin d’émerger, les posts doivent apporter une véritable valeur ajoutée. Il est donc essentiel qu’ils passent par la case « créativité » : concepteur-rédacteurs et directeurs artistiques sont aujourd’hui de mise dans toute stratégie éditoriale de marque. Textes et images doivent sortir du lot et apporter ce petit quelque chose qui va interpeller et engager la communauté, créer de la connivence, de l’affinité. Ci-dessous, quelques exemples de posts avec d’excellents taux d’engagement :

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3/ Associer le tout avec du Brand Content de qualité

Une page de marque de qualité est une page bien animée. En plus des posts, une page Facebook de marque doit offrir du Brand Content (contenu de marque) à sa communauté. Selon la cible, il peut prendre plusieurs formes : jeux-concours, advergames, contenu audiovisuel, expériences… autant d’animations exclusives qui viendront renforcer l’engagement et le fidélité des fans. De plus, le Brand Content reste le meilleur moyen de recrutement et de viralisation d’une page. Ce n’est donc pas étonnant que « 96 % des annonceurs miseront demain sur le développement du brand content. »*. Et là encore, des équipes créatives et audiovisuelles sont indispensables pour la conceptualisation et la réalisation de ces animations, quelle que soit leur nature.

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Générer in Fine de l’engagement

Le but ultime de tout ce travail sur les pages de marque est de maximiser le taux d’engagement des fans. Pourquoi ? Car c’est le meilleur indicateur de la qualité d’une page de marque, mais surtout la garantie de sa visibilité sur Facebook. Plus le taux d’engagement est élevé, plus les posts que vous mettrez ensuite seront visibles par plus de fans. Et la relation sur le long terme les convertira en véritables ambassadeurs auprès de leur entourage. Et d’ambassadeurs à acheteurs, il n’y a qu’un pas !

Disko, Social Intelligence

*CSA 2012

 

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