Shop on social, le e-commerce et le web social ne font plus qu’un


Social Media

disko shop on social 00 Shop on social, le e commerce et le web social ne font plus qu’un

Le e-commerce intégré directement dans un réseau social exploite pleinement la puissance de la prescription et la viralisation que permettent ces plateformes.

Avec une progression de 31% au second semestre 2010, l’e-commerce français connait son heure de gloire. Au même moment, nous venons de dépasser les 20 millions de français inscrits sur Facebook, soit plus d’un tiers de la population nationale.

disko shop on social 02 280x300 Shop on social, le e commerce et le web social ne font plus qu’un Cette conjonction inéluctable laisse entrevoir l’avenir des solutions e-commerce efficaces de demain : nous verrons fleurir directement sur les plateformes sociales de plus en plus d’outils de pré-vente puis de vente qui seront rapidement remplacés par de véritables outils e-commerce qui font corps avec les réseaux sociaux.
La bataille du terme est encore à mener, mais déjà l’on entend parler de F-commerce pour Facebook ou encore de S-commerce pour Social Commerce.
Dès fin 2009, Carrefour lançait Faceshopping (des ventes privées quotidiennes sur Facebook) qui fut couronné de succès. Aux USA, 1-800-Flowers a été l’un des précurseurs du F-commerce après avoir lancé une boutique réellement intégrée sur sa page fan Facebook.

Des plug-ins e-commerce pour Facebook de plus en plus présents et efficaces voient le jour pour déporter une partie ou la totalité de votre catalogue vers le réseau social, en profitant des possibilités de partage et de ciblage qu’il permet. Nous trouvons sur ce terrain des solutions comme Boosket ou Lengow par exemple, précédées depuis quelques années par des solutions américaines comme Shoptab ou Payvment pour lequel des rumeurs évoquent un partenariat avec Facebook, faisant du réseau social une véritable plateforme de shopping social à part entière…

disko shop on social 03 300x264 Shop on social, le e commerce et le web social ne font plus qu’un Avec le récent partenariat entre Skype et Facebook qui ajoute la visio-conférence dans le réseau social, nous ne tarderons pas à voir débarquer des ventes façon téléshopping où l’expert interagira en live avec les internautes qui pourront ainsi commenter la vente et échanger entre eux. Imaginez le potentiel de vente du plus grand marché du monde, le F-market…
La mesure en temps-réel de la performance commerciale couplée à une analyse comportementale prouvera l’efficacité de telles démarches et permettra au social shopping de s’affirmer comme la tendance de fond de l’e-commerce de demain.

Laisser un commentaire