Selfie Me, Myself & I


Social Media

La tendance du selfie était à l’honneur en 2013 et elle est loin de s’essouffler en 2014 ! Le mot lui-même a été désigné “mot de l’année” par le dictionnaire Oxford l’année dernière.

Mais au fait, un selfie, c’est quoi déjà ?

 Selfie Me, Myself & I

Retour aux sources

Un selfie, concrètement, c’est se prendre soi-même en photo avec son appareil photo ou son smartphone, et la poster sur les réseaux sociaux. Sachez que, si le développement des réseaux sociaux a largement contribué au phénomène, le premier selfie connu date de 1839, et a été fait par Robert Cornelius.

Le but ? Si nous ouvrons la page de la psychologie de comptoir, en voici quelques-uns :

– Attirer l’attention : Oui, la tendance à l’individualisme est, elle aussi, toujours d’actualité, et avouons-le, nous a-do-rons attirer tous les regards sur nous. Quoi de plus valorisant que de recevoir 596 ‘likes’ pour une photo prise au bord de la plage ?

– Booster l’estime de soi : Les jeunes sont en pleine construction de leur identité. Couplée à leurs questions existentielles, cela les place en tête du mouvement ‘selfiste’.

– Se vanter (n’ayons pas peur de le dire) : Quand vous vous sentez bien ou que vous êtes fier(e) de vous, la tentation de poster un selfie est très grande… et parfois insurmontable !

– Par ennui : Oui, c’est possible ! Tout le monde n’a pas la chance de faire un boulot formidable comme le nôtre, d’être fasciné par ses cours, ou d’avoir un agenda over-booké ! Alors ça se selfize. Et ça poste sur les réseaux.

– Parce que le social media, c’est marrant : Et oui, il faut rire un peu quand même ! Et franchement, quand on tombe sur certaines photos, nous, ça nous fait bien rire.

Voici quelques exemples de #Fail selfies mythiques (parce que Sharing is Caring et que l’objet de ce post est avant tout pédagogique, si si… ) Selfie Me, Myself & I

 Selfie Me, Myself & I

* Note pour plus tard : ne JAMAIS faire un selfie dans un bidet …

 Selfie Me, Myself & I

 Selfie Me, Myself & I

* Lol mon bébé m’a pris en train de dormir. Je l’adore. Bonne nuit de notre part <3

Comment faire un bon selfie ? Les outils indispensables

Grâce aux progrès technologiques, les derniers smartphones sur le marché possèdent une caméra frontale. Croyez-nous, cela simplifie grandement la prise de vue qui devient (presque) réussie et permet d’éviter l’entorse de l’index déjà maintes fois frôlée en essayant d’appuyer sur “Capture”

Le prem’s : Instagram, LE réseau social pour partager vos photos et disponible uniquement sur mobile. Les filtres proposés pour donner du cachet à vos photos vous aideront à personnaliser facilement vos clichés-prêts-à-poster.

Le dernier-né qui monte en flèche : Snapchat, plateforme mobile qui a définitivement contribué à la montée en puissance du selfie, autant photo que vidéo. Comme un message codé destiné à James Bond, les photos reçues et ouvertes par le(s) destinataire(s) s’effacent automatiquement après quelques minutes.

Le dernier et pas des moindres : Facebook, que l’on ne présente plus. Etant le plus gros réseau social aujourd’hui, il accueille forcément un grand nombre de selfies. En développant l’application Camera, Facebook permet un partage des photos aussi facile que rapide

 

Comment poser pour faire un bon selfie ?

Non, ce n’est pas une blague !

Un tuto infographie ça vous dit ? Prêt ? Posez ? Cliquez !

 Selfie Me, Myself & I

 

Comment tirer parti du “selfie movement” avec votre business ?

De cette mode tendance sont nés des sites et businesses espérant en tirer profit.

Par exemple, Selfiecity répertorie les selfies publiés dans le Monde entier afin de récupérer de la data et de l’analyser afin d’en tirer des graphiques et études sociétales. On découvre par exemple que les femmes sont plus adeptes de selfies que les hommes, mais que cette proportion est différente selon les villes : 55,2% à Bangkok contre 82% à Moscou. Il est intéressant de noter également que parmi toutes les photos publiées, seulement 4% d’entre elles sont des selfies, le reste étant des chats (ô surprise), de la nourriture, des voitures, des maisons,…

Dans un autre registre, Selfiee a reproduit la même interface que Pinterest pour épingler, poster et créer ses selfies. Et pour plagier jusqu’au bout, chacun peut créer des boards personnalisés selon les types de selfies réalisés. Vous sentez qu’on approche de l’overdose ou pas encore là ?

Et qui dit selfie, dit smartphone et application. De cette évidence est né ce site  où les souscripteurs peuvent répertorier tous leurs selfies, les partager avec leur communauté spéciale selfies, leur famille, leur chien,… Bref, vous l’aurez compris, une appli selfie  !

Pour continuer notre chasse aux sites spécialisés, on tombe évidemment sur un Tumblr. Sauf que celui-ci, Selfiesatseriousplaces, va plus loin en proposant des selfies exclusivement pris dans des endroits ‘sérieux’ (comprendre pas drôles du tout, genre ancien camp de concentration). Entre Tchernobyl et les funérailles de Mémé, on n’a que l’embarras du choix.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nos amis les geeks, aussi timides (et dans leur monde) qu’ils peuvent parfois l’être, utilisent l’alibi les personnages des jeux-vidéos pour poster des selfies. De cette humilité cachée est né, par exemple, Gta5selfies où, si vous aussi êtes geek, vous reconnaîtrez aisément vos personnages de fiction préférés.

 

Les dérivés du selfie : les photo bombs…

…Ou comment ruiner un selfie (ou ‘simple’ photo en général) longuement pensé et préparé.

Le photo bomb est simplement l’art de gâcher une photo, volontairement ou pas, et causé par une tierce personne.

Imaginez : vous êtes en voyage à l’autre bout de la Terre, une destination de rêve et un moment que vous avez tant attendu. Vous arrivez devant LE monument que vous voulez à tout prix visiter. Vous demandez à ce que l’on vous prenne en photo et bam ! c’est justement à ce moment là qu’un élément extérieur (animal, humain, objet malencontreux, OVNI…) fait son apparition. Et voilà le résultat :  Selfie Me, Myself & I

Bonus : les meilleurs selfies de 2013 #epic

Il y en a toujours qui se démarquent du lot. On vous a réservé le meilleur. #Enjoy

Les “fails” :

 Selfie Me, Myself & I

Ou comment confondre vitesse et précipitation.

Plus de #fails ici.

Les photos bombs

Un panel de photos bombs les plus connus est disponible ici.

Les créatifs

Les créatifs, ou comment voyager dans le temps et faire participer des personnes connues (et accessoirement décédées) pour sa campagne de pub : Selfie Me, Myself & I

Toutes les photos réalisées pour cette campagne de pub ici.

Les nouvelles tendances

Les nouvelles tendances, comme le Mutt Bombing, dérivé du photo bomb, dont la caractéristique est d’infiltrer (comprenez retouches avec un logiciel de traitement d’images) des chiens abandonnés et en attente d’adoption. Retrouvez le site dédié ici. Oui, les causes humanitaires sont aussi hype et “in” :

 Selfie Me, Myself & I

 

Last but not least

Et le dernier de la collection, proclamé ‘Best Selfie Ever’, généré par Ellen et ayant obtenu plus de 3,1 millions de RT :

 Selfie Me, Myself & I

Sources :
http://newsfeed.time.com/2013/11/18/the-11-most-memorable-selfies-of-2013/photo/safrica-mandela-memorial-2/
http://www.buzzfeed.com/jessicamisener/the-most-important-selfies-of-2013
https://www.worldwideinterweb.com/item/5368-the-funniest-selfie-pictures-of-all-time.html
http://www.bbc.co.uk/news/blogs-magazine-monitor-25763704
 

Laisser un commentaire