Bots Facebook : ils vont nous changer la vie !


Social Media

Tout le monde connaît et/ou utilise Facebook Messenger, ce merveilleux produit de Facebook qui vous permet de communiquer avec vos amis, mais aussi avec les marques, médias et autres catégories de pages que le réseau social peut regrouper.

C’est aussi et surtout devenu une application dont presque personne ne peut se passer. Pour vous donner une idée, Facebook Messenger en quelques chiffres c’est :

-> + 1 milliards d’utilisateurs

-> 17 milliards de photos échangées chaque mois

-> 22 milliards de GIF partagés chaque jour

-> 18 000 bots lancés

Il était évident que Facebook n’allait pas en rester là. Et ce que nous réserve le géant de San Francisco est exceptionnel.

 

Les marques en rêvaient, Mark l’a fait !

Produit essentiel dans l’écosystème Facebook, Messenger est en pleine évolution, les utilisateurs l’ont adopté et les annonceurs et médias cherchent aujourd’hui à l’exploiter.

L’une des évolutions majeures est le lancement des bots en avril de cette année, Mark Zuckerberg a d’ailleurs consacré une partie de la conférence F8 2016 à cette nouvelle fonctionnalité.

Une fonctionnalité faite pour « faciliter la vie des utilisateurs » et rendre service au quotidien. Si vous êtes à la recherche de la météo, que vous voulez commander une pizza, acheter de nouveaux vêtements ou recevoir les informations de votre prochain voyage en train et bien… « il y a une application pour ça » ! Et elle s’appelle Messenger.

 

L’automatisation des échanges : une révolution !

Nous étions déjà dotés d’outils permettant de nous* faciliter la vie (*nous les gens qui utilisons Facebook et Messenger depuis le coté obscur de la force). Comme par exemple les réponses types qui permettent d’avoir une panoplie de réponses préparées à l’avance et qui s’adaptent au nom de votre interlocuteur. Essentiellement utilisées dans des problématiques de service client et SAV. Très pratique pour gagner du temps et aller à l’essentiel.

Mais là on fait un pas, même un bond, en avant !

Officiellement lancés en avril de cette année, les bots sont une vraie révolution pour les marques sur le réseau social de notre cher Mark Zuckerberg. Les bots Messenger sont la promesse d’un échange automatisé apportant simplicité dans les échanges avec les communautés qui nous suivent.

Pour les utilisateurs c’est la promesse d’un échange rapide et efficace qui va répondre à leurs besoins et effacer les temps d’attente parfois longs qu’ils peuvent subir.

 

Mais comment ça marche ?

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 Les bots les plus simples fonctionnent sous la forme de scénarios, à l’image des plateformes téléphoniques où votre interlocuteur suit un parcours de questions/réponses bien rodé.

Ici vous vous retrouverez à faire face à un choix multiple (jusqu’à 5 choix) pour lancer l’échange qui vous redirigera plus loin dans le scénario, selon votre réponse. Vous pouvez avoir jusqu’à 10 réponses possibles pour vous permettre d’atteindre votre but et d’obtenir la réponse ou le service désiré.

 

Quick Replies Bots Facebook : ils vont nous changer la vie !

L’exemple de Domino’s Pizza est très prometteur. Vous désirez commander une pizza : plutôt que de télécharger l’application, vous ouvrez une fenêtre de conversation avec la marque. Vous dites vouloir une pizza et là s’en suivra un échange qui va permettre de déterminer si vous désirez une hawaïenne ou une steack & cheese. L’application connaissant généralement vos coordonnées géographiques et bancaires il ne reste donc plus que pizza vienne à vous !

Là le fonctionnement reste simple, certains bots peuvent maintenant appliquer ce que l’on appelle la « désambiguïsation » de l’échange. Autrement dit, vous pouvez poster une phrase entière et le bot cherchera par le biais d’une série de questions à analyser et comprendre votre demande de manière très précise.

Prenons l’exemple des paris sportifs. Vous souhaitez parier 10€ sur une victoire du Milan AC contre la Juventus, vous dites alors « Je parie que Milan va gagner contre la Juve ».
Le bot va alors vous poser des questions pour identifier votre requête :
 
– « Vous souhaitez miser sur Milan AC ou Inter Milan ? »
 
– « Combien d’€ souhaitez vous miser ? »
 
– « Sur le match du samedi 13 janvier ? »

Une fois cette phase effectuée le joueur recevra son ticket de jeu et pourra effectuer son pari.

Ces exemples laissent entrevoir des capacités assez incroyables d’échanges entre les utilisateurs et les bots.

 

Une fonctionnalité très prometteuse 

Actuellement nous sommes encore aux balbutiements des bots Messenger. Les annonceurs sont dans une phase de test & learn constante. Mais il ne faudra pas s’étonner de voir arriver dans un futur proche des nouveaux services en tout genre dans nos fenêtres de conversation.

 

Cette fonctionnalité est aujourd’hui le nouvel atout de Facebook. Potentiellement, Messenger pourrait regrouper l’ensemble des services que proposent les applications aujourd’hui et donc, à terme, les remplacer. Ce potentiel pourrait bien révolutionner nos habitudes et notre façon de consommer les applications mobiles.

 

 

Sources :

– 01net.com

– journaldugeek.com

– venturebeat.com

– maddyness.com

– presse-citron.net

 

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