Quelles sont les tendances social media pour 2014 ?


Social Media

La fin de l’année approche, et au-delà des préparatifs des Fêtes de fin d’année, il faut prévoir sa stratégie 2014 en fonction des tendances à venir pour la nouvelle année. Si si, ça se prépare comme votre menu de Noël : scrupuleusement.

Alors ces tendances pour 2014, quelles sont-elles ? Quels réseaux sociaux seront plus que présents l’année prochaine ? Quels sont ceux qu’il faut déjà commencer à oublier ?

 Quelles sont les tendances social media pour 2014 ?

Votre checklist prête à l’emploi ici :

 

Google Plus persiste et signe

Google + sera de plus en plus présent, et vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus. Grâce à notre superbe article sur l’utilité de Google Plus, vous savez désormais que la fonction ‘+1’ est directement liée au ranking de recherche sur Google. Ce qui fait de cette plate-forme un outil essentiel en terme de SEO et recherches personnalisées. Et pour vous convaincre que Google + est votre kit de survie pour 2014, ce réseau est désormais placé deuxième en terme de nombre d’utilisateurs, soit 343 millions, juste derrière Facebook. D’ailleurs, saviez-vous que l’on peut désormais personnaliser ses URL pour les pages business ? #Hooray

 

I Want to be a Star!

La montée en force des micro-vidéos est également une tendance indéniable qui s’accroît au fil des mois. Avec la puissance des vidéos maintes fois prouvée et diffusées majoritairement sur YouTube, Vimeo et Dailymotion, et la venue sur le marché d’applications mobiles permettant de devenir réalisateur d’un soir (notamment grâce à Vine et Instagram), cette tendance combinée à l’utilisation croissante des mobiles ne fera que consolider les bases déjà acquises en 2013.

Killing me softly

Foursquare continue sur la pente descendante, probablement dû au fait que certains réseaux sociaux permettent également aux utilisateurs de se géolocaliser. La partie intéressante reste les offres que l’on peut recevoir, mais cette partie devient elle aussi de plus en plus compétitive, notamment à cause de géants tels que Groupon et LivingSocial. Faites votre deuil de Foursquare, la fin risque d’arriver d’ici peu, RIP.

Diversification

Diversifier sa présence sur des plates-formes différentes et complémentaires sera également un incontournable pour étendre sa présence en ligne et atteindre de nouvelles cibles. Les ‘essentiels’ tels que Facebook ou Twitter resteront évidement en tête de course, mais d’autres réseaux tels qu’Instagram, Pinterest ou encore Tumblr deviendront nécessaires pour continuer à faire connaître votre marque. Tout en restant dans une logique qu’être social, c’est bien, mais y être juste pour y être (et parce que les autres y sont), ça n’a pas de sens. Tout part d’une bonne stratégie social media.

 Quelles sont les tendances social media pour 2014 ?

LinkedIn forever

LinkedIn confirmera sa position de leader sur le marché B2B et des professionnels. Cette plate-forme ne se positionne pas uniquement comme un nouveau réseau, mais aussi comme l’une des sources les plus importantes en terme de création de contenu et spécialisée pour les pros. Cela devient, selon nous, un incontournable. Et pas seulement pour une recherche d’emploi. Le networking est à faire à tout moment ! Songer à ‘réseauter’ au moment où l’on en a besoin est presque déjà un peu tard. Mais mieux vaut tard que jamais, non ?

 Quelles sont les tendances social media pour 2014 ?

Let’s go abroad!

La Chine est l’un des pays les plus peuplés au monde, ça, tout le monde le sait. Alors quand ce pays lance son propre réseau social, forcément, ça permet de vite augmenter le nombre d’utilisateurs. La  naissance de Weibo il y a 2 ans 1/2 n’est pas passée inaperçue. La moitié de ses usagers (plus de 400 millions) est à l’université. De quoi s’interroger sérieusement sur ce type de micro-blogging émergeant, dont les populations asiatiques sont visiblement friandes. Envie d’exporter à l’Est ?

 Quelles sont les tendances social media pour 2014 ?

Bonus : pensez à rendre votre site web (si ce n’est pas déjà le cas) disponible sur mobile. Plus de la moitié des utilisateurs Facebook y accède depuis leur smartphone. Oui, vous avez bien lu : plus de la moitié ! Ça donne à réfléchir, non ?

2014 se profile déjà à l’horizon et promet de grands et rapides changements. Tellement rapides que vous n’avez même pas remarqué que Facebook célébrera ses 10 ans l’année prochaine. Et oui, déjà 10 ans. Happy birthday!

 Quelles sont les tendances social media pour 2014 ?

 

 

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