Quand le Digital s’empare des sens


Brand Content, Social Media

Sentir les odeurs d’un film, pré-tester ses vacances en vue 360, vivre un concert virtuellement avec le son 3D « comme si vous y étiez », commander sa bière d’un seul doigt… Quand l’expérience éveille les sens, elle change aussi profondément le comportement d’achat, seul véritable graal pour une marque quelle qu’elle soit.

Mais qu’est-ce que le Marketing Sensoriel ? Au delà de la première définition métaphysique trouvée sur Google, c’est avant tout le moment où le rationnel laisse place à l’inconscient. Quand le consommateur, de moins en moins sensible aux messages publicitaires qu’il rencontre à chaque clic, est touché au plus profond de lui, laissant une empreinte sensorielle forte pour donner naissance à un lien émotionnel avec la marque tout aussi fort.

Mais comme toujours, plus facile à dire qu’à faire. Malgré la palette d’innovations technologiques désormais à notre portée, la faculté d’utiliser le Marketing Sensoriel avec beaucoup de créativité, d’ingéniosité, reste la clé d’une campagne à succès. Tour d’horizon des possibilités et potentiels.

 

Bière à portée de doigt !

Premier restaurant de France à être équipé de « table intelligente », Touch’In Paris offre désormais une expérience sensorielle inédite à ses clients : une surface tactile interactive de la grandeur d’une table. Et si le simple fait de pouvoir détecter un verre vide, pouvoir aussitôt en commander un autre sans se lever aurait pu suffire à créer l’effet, cette « iTable » (Apple n’a pas encore posé de brevet !) ne s’en contente pas. Surfer sur internet, consulter son compte Facebook, twitter ses photos entre potes… et même commander un taxi quand on a un peu forcé sur la bière permettent sensiblement de développer l’expérience du bar, telle qu’on la connaît du moins.

 

 


Odeurs et images : le cocktail sensoriel gagnant

Sentir la rosée d’un matin sur Pandora (Avatar), d’un plat fraîchement cuisiné par Gordon Ramsay, du fumier coulant dans la décapotable de Biff Tanen (Retour vers le Futur)… La projection semble folle et irréelle, et pourtant. Avec l’Odoravision, les images pourront être désormais associées à des odeurs. Imaginez l’espace d’une seconde, pouvoir faire sentir votre préparation pour gâteaux juste avant de la vendre sur votre e-commerce ?

Plus techniquement, cette technologie a aujourd’hui la possibilité de recréer plus de 40 familles d’odeurs (plusieurs milliers de combinaisons possibles) et 3 odeurs peuvent être gérées simultanément pour une même séquence. Ces odeurs sont par ailleurs sans rémanence et disparaissent quelques secondes seulement après leur diffusion.

 enceinteolfactive Quand le Digital s’empare des sens

 

Quand l’oreille recrée l’espace virtuel et sensoriel

L’oreille à cette faculté incroyable de recréer en quelques secondes un espace auditif en 3 dimensions. Distance de la personne qui vous interpelle dans la rue, son d’une sonnerie de téléphone dans une poche de pantalon, souffle d’un ventilateur situé derrière vous… Ses capacités sont infinies. Et depuis peu, la technologie permet de récréer ces univers auditifs et ainsi faire vivre des expériences sonores inédites au plus grand nombre.

L’exemple du « Virtual Barber Shop » est sans doute le plus connu mais est aussi celui qui met le mieux en exergue tout le potentiel du Son 3D sur le numérique. Vivre l’illusion que vous assistez à une séance de coiffure, tout cela en restant devant votre écran… Une expérience que l’on ne peut juger qu’en testant. Alors imaginez maintenant pouvoir faire goûter (par le son) à vos futurs clients au calme et à la quiétude de vos destinations de voyage pour déclencher le booking ? Convaincant, non ?

 

 

Jugé souvent froid et distant, le numérique offre aujourd’hui des perspectives infinies pour toucher le consommateur dans ses émotions. C’est pourquoi chez Disko, nous pensons que le marketing sensoriel doit être un nouveau levier d’adhésion et de fidélisation des consommateurs via le numérique. Un levier puissant, ROIste et pérenne, intégré à une stratégie digitale « Social Intelligent » et surtout gagnante.

Laisser un commentaire