Pour une veille web rapide et efficace !


Social Media, Technique

Le web va vite et il est essentiel de rester à jour de l’actualité et des technologies.

Chacun dispose de ses sources, moyens et méthodes pour suivre cette actualité. Mais le nombre de sites web étant pléthorique, il devient difficile de faire son choix dans cette jungle d’informations. Rester à jour est essentiel mais la veille est un défi à part entière qui peut souvent mener à un trop plein d’infos.

Pour rester à jour sans perdre de temps, il est primordial de trier ses sources, d’autant que plusieurs sites vous remonterons probablement la même information… C’est alors que viennent les curateurs : ces veilleurs permanents qui se chargeront pour vous de remonter l’information la plus pertinente et la plus utile.

Basée sur notre expérience personnelle, nous vous proposons cette petite liste, entre curateurs et créateurs de contenus, qui vous permettra nous l’espérons de mener à bien votre veille sans perdre une miette du flux surabondant d’informations.

Nous n’aborderons pas les outils utilisés pour faire sa veille car le sujet n’est pas ici, mais nous partirons sur le principe que vous utilisez un lecteur rss, Twitter et possédez une adresse mail ! simple smile Pour une veille web rapide et efficace !

(note : Cette liste est orientée front-end)

 

1. Les “weekly-newsletters”

Partant du postulat que nous avons évoqué plus haut, plusieurs sites vous proposent, de manière hebdomadaire et par thème, une newsletter des actualités les plus pertinentes de la semaine. Pratique.
Et si votre boite mail est surchargée, un fil rss est aussi possible.

Webdesign weekly

CSS weekly

HTML5 weekly

Javascript weekly 

Responsive webdesign weekly

 

2. Les curateurs de contenus.

 A la manière d’un fil d’infos, retrouvez, entre autres, les articles et essais de blogueurs designers sur des sujets touchant au web côté ergonomie, UI et UX :

Sidebar.io : ce site aurait pu figurer dans la section précédente car sa vocation première est de vous envoyer quotidiennement un mail avec les “5 meilleurs liens” de la veille. Les sujets sont orientés UX et tech.

Layervault : un fil d’infos exclusivement design/UX

CodeVisually : un blog orienté tech qui recense l’ensemble des nouveaux outils pour développeurs mis à disposition sur la toile. Pratique pour découvrir de nouveaux outils de travail.

La ferme du Web : un CodeVisually plus vieux et made in France !

Codrops Collective : l’excellent blog Codrops vous propose chaque dimanche soir une page à la manière des weekly newsletters. A voir.

Le réseau Human Coders : plutôt de l’actualité que de la curation. Du bon boulot par une team de français. Allez voir du côté de Twitter qui propose un fil d’actu pertinent par thème.

Videry.me : de la curation sur les conférences web filmées par les équipes organisatrices.

 

3. Les créateurs de contenus tutorants.

 Une liste que nous vous proposons et qui vous permettra d’apprendre continuellement à utiliser les nouvelles technologies :

Smashing magazine : le “Le Monde” du web. Des articles très pointus et des tutoriaux de qualité. A suivre absolument !

– Le réseau TutsPlus est un excellent site proposant beaucoup de tutoriels gratuits par thème. Beaucoup de topics y sont traités dans de nombreux sous-sites. Voici quelques uns d’entre eux orientés tech :

             – Développement

             – Développement mobile

             – WordPress

Codrops : entre les essais sur le web, Codrops met à disposition des ressources et des tutoriels de qualité, repoussant sans cesse les limites du web avec souvent des démonstrations très avancées (pas toujours utilisables mais intéressantes à voir !).

 

4. Bonus : Veille graphique

Si vous travaillez dans le web, faire de la veille graphique vous est indispensable pour suivre les tendances du web. C’est aussi un moyen pratique de visiter ces sites qui souvent proposent des expériences agréables et vous permettront d’avoir un peu d’inspiration pour votre propre code. Voici quelques ressources qui vous permettront de “voir” (au sens propre du terme !) les derniers sites du moment :

Webdesign Served : le réseau The Served est la plateforme de curation des projets postés sur la très connue plateforme Behance.

Awwwards : même si beaucoup de sites de prix web existent, celui-ci est l’un des plus connus. Il propose chaque jour un “site of the day”. Globalement du très haut de gamme. A noter : un blog de qualité avec des articles souvent intéressants.

Dribbble : la plateforme de designer. Vous n’y trouverez pas que du web mais son concept d’entrée par invitation en fait une plateforme reconnue et de qualité.

Pinterest : Là aussi, vous devrez fouiller et suivre les “tableaux” pour commencer à avoir un contenu correspondant à votre requête. Une fois fait, c’est une excellente plateforme pour trouver de l’inspiration et suivre les tendances.

Cette liste constitue un point de départ pour s’assurer de ne pas rater les informations essentielles et rester à jour. Elle vous permettra notamment, via les curateurs, de suivre vos propres soures et de vous mettre en place par la suite une veille personnalisée. Nous espérons qu’elle vous sera utile !

Et si vous ne veillez que par Twitter, nous avons mis à votre disposition une liste regroupant les principaux fils Twitter des sources indiquées dans cet article.

Bonne veille !

 

 

 

 

Laisser un commentaire