Pinterest : connaissez-vous les « Secret Boards » ?


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Pinterest, l’outil qui permet de créer des « boards » (tableau, en anglais) et d’y « pinner » (to pin : épingler) vos images préférées, a rafraîchi son service de partage de photos avec une nouvelle option : les « Secret Boards » (« tableaux secrets » en VF).

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1 Pinterest : connaissez vous les « Secret Boards » ?

 

Depuis la fin d’année 2012, Pinterest permet de créer des « Secrets Boards » visibles uniquement sur Pinterest : ce qui limite leur visibilité à l’auteur et à un groupe de personnes réduit sélectionné par le créateur du board.

Autre nouveauté : il est également possible de créer des tableaux secrets depuis mobile sous iOs ou Android.

2 Pinterest : connaissez vous les « Secret Boards » ?

Pinterest recommande la création de ces « Secret Boards » pour les évènements privés, semble-t-il soucieux désormais de protéger les données personnelles et la vie privée.

Alors que leur utilité ne fait aucun doute dans la sphère personnelle, quel intérêt peuvent avoir les marques à utiliser cette nouvelle option ?

Inspiration collaborative et privée

En agence, les Secret Boards offrent aux équipes de création une plateforme privée permettant de partager les infos glanées sur le web et les photos exploitables. Les équipes peuvent ainsi collectionner et échanger des idées et des photos sur une gamme de produits ou sur un certain marché. Utile pour rentabiliser ce temps passé à surfer sur le web !

Pour créer un groupe privé, rien de plus simple ! Il suffit de mettre en place un board secret et d’inviter les membres de l’équipe ou les clients par nom d’utilisateur ou par adresse e-mail.

 

Garder un œil sur la concurrence

Pourquoi ne pas garder un œil attentif en créant un tableau entier, épinglant les produits populaires, blogs, articles et communiqués de presse de vos concurrents ?  Vous avez ainsi à disposition des « moodboards » à jour de la concurrence à exploiter quand vous le souhaitez !

 

Déterminer le profil de consommateur potentiel

Pour atteindre un consommateur potentiel, déjà faudrait-il le comprendre ! La nouvelle fonctionnalité de Pinterest vous permet d’établir facilement le profil de la communauté que vous souhaitez attirer. Il est aisé de recueillir des informations sur les goûts, les intérêts, les nouveautés etc… et de créer ainsi des profils de consommateurs selon leurs besoins et selon les attentes du marché. Une fonctionnalité à peine inspirée du fonctionnement des Facebook ADs !

Planification de surprise

Que vous soyez sur le point de lancer un nouveau produit ou que vous organisiez le lancement d’un site web ou d’un évènement, vous pouvez protéger des idées et des concepts sur ces fameux boards secrets. Lorsque vous serez fin prêts à partager avec le grand public ces idées (crowd sourcing ?), vous pourrez passer votre « secret board » du statut de privé à public.

Attention, cela ne fonctionne pas dans les deux sens. Une fois qu’un Secret Board est public, il doit le rester … pour toujours !

 

 

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