Periscope, ou la promesse du livestreaming spontané : quelle finalité pour les entreprises du secteur Entertainment ?


Social Media

En 2015 plus que jamais, l’instantanéité est mère de toute communication. Et si chaque médium a son réseau dédié (texte sur Facebook et Twitter, image sur Instagram et Snapchat, vidéo sur Vine, etc.), la promesse du direct sans filtre n’est palpable que depuis quelques mois maintenant avec l’apparition d’applications de broadcast vidéo comme Periscope ou Meerkat.

Si cette promesse peut faire peur et soulever des questions sur le respect de la vie privée au même titre que les Google Glass à leur annonce, elle se révèle également incroyablement intéressante pour les marques pour peu qu’elles y trouvent de la pertinence.

Comme chaque nouvel outil, la tentation de foncer créer un compte pour se positionner comme précurseur est grande, mais potentiellement irraisonnée.

Encore plus avec l’offre « alléchante » du direct. Ainsi, si tous les domaines ne peuvent justifier une présence sociale sur ce type de contenu, les entreprises du secteur du divertissement semblent parfaitement en phase avec ce produit, ayant par essence un facteur d’attraction puissant auprès de populations toujours avides de contenus forts.

 

Scrutées à tout moment par des fans en quête d’inédit et de nouveaux sujets de discussions, elles trouvent ici une nouvelle façon de créer de l’engagement et de faire parler de leur actualité en mettant ces mêmes fans directement au cœur de leur processus de création (tournage, enregistrement studio, entraînement, etc.). Quand un studio tease le début de tournage d’un nouveau film via une image délivrée furtivement sur Snapchat, la suite logique de cette stratégie de communication savamment orchestrée est de donner rendez-vous quelques temps plus tard aux fans sur Periscope pour un premier « sneak-peek » des plateaux de tournage en compagnie du réalisateur en personne. Cela aurait pu être fait de manière plus traditionnelle en uploadant une vidéo « Behind the scene » sur Youtube, mais en perdant la notion d’exclusivité, d’importance que ressent le spectateur qui se transforme alors en un porte-parole à la volonté décuplée par ce sentiment « VIP ».

 

Si cela vous semble pertinent pour votre entreprise, voici quelques recommandations pour être certain d’utiliser votre compte Periscope au mieux :

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Annoncez votre broadcast en amont 

Si Periscope permet d’alerter tous vos followers lors du début d’un broadcast (via un push mobile de l’application et la publication d’un tweet sur votre compte), il est important de créer un rendez-vous en prévenant vos fans à l’avance. L’utilisation d’un hashtag dédié permet de fédérer tout le monde autour d’un même sujet et de communiquer plus facilement autour des actualités liées à votre événement. Lors de la promotion de Magic Mike XXL, Warner Bros France a par exemple donné rendez-vous à ses followers sur Periscope à l’aide de tweets et posts Facebook accompagné du hashtag #MagicMikeXXL

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Soyez certain d’avoir un plan de diffusion mais ne scriptez pas votre broadcast

Il est très facile de vouloir lancer un streaming lors d’un événement mais les spectateurs qui se connecteront voudront instantanément voir du contenu excitant, quelque chose qu’ils ne pourront pas voir ailleurs.

Warner Bros se connectant lors du Festival de Cannes a automatiquement fait fantasmer les followers de la marque qui ont alors espéré être au plus près des talents sur le tapis rouge. Il est donc important, voire primordial, d’avoir un fil conducteur de ce que vous souhaitez streamer, et si vous avez la chance d’avoir une célébrité (acteur, sportif, musicien, etc.), assurez-vous qu’elle soit au courant de ce qui se passe. Prenez toutefois garde à ne pas perdre la spontanéité qui doit rester celle du direct : avoir un plan en tête ne signifie pas répéter 15 fois votre parcours et ignorer tout le reste.

 

Communiquez avec votre audience

Periscope a beau être une application de streaming vidéo, n’oubliez pas de considérer l’audio avec tout autant de soin. Si cela est pertinent, la personne assurant le stream peut engager la conversation avec les viewers afin de leur expliquer ce qu’ils voient et/ou leur demander ce qu’ils ont envie de voir si cela est envisageable dans le contexte.

Récemment, pour la promotion du film San Andreas, Warner Bros a organisé un rendez-vous avec Dwayne Johnson durant lequel la star du film répondait aux questions des internautes en direct sur Periscope.

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Au-delà d’un simple stream vidéo d’un événement, les utilisateurs de Periscope ont pu converser avec The Rock, les rendant ainsi acteurs du broadcast et directement impliqué dans la promotion du film sur leurs propres réseaux, faisant d’eux des influenceurs privilégiés pour le distributeur.

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La taille, ça compte

Ni trop court, ni trop long. Etant donné que vous allez notifier vos followers Twitter que vous commencez un broadcast, il est important de leur laisser le temps de se connecter et donc d’être sûrs d’avoir assez de matière.

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Dans le cas contraire, une vidéo courte directement sur vos autres réseaux sera probablement bien plus efficace en terme de reach (Facebook, Twitter, Vine, Instagram ou en story Snapchat par exemple, les possibilités ne manquent pas)

De la même façon, un stream trop long perd en efficacité et les chances de tourner en rond et de proposer un contenu peu intéressant grandissent. D’expérience, les streams durant entre 2 et 5 minutes semblent les plus efficaces selon le contenu proposé.

 

La qualité aussi

Comme pour n’importe lequel de vos produits, vous souhaitez délivrer le meilleur à vos spectateurs n’est-ce pas ? Pour cela, il est recommandé d’avoir un excellent réseau Wi-Fi à disposition, dans le meilleur des cas dédié pour Periscope. Il est important de tester la qualité de votre streaming avant votre live. Pour cela, n’hésitez pas à faire un broadcast privé afin de parfaire vos réglages. Et comme vu au point n°3, profitez-en pour vous assurer de la qualité audio de votre streaming.

 

Think out of the box

A l’instar des Group DM sur Twitter ou des Snaps sur Snapchat, vous avez la possibilité de limiter votre stream à une sélection de personnes. Pourquoi ne pas organiser un concours sur vos autres réseaux et faire gagner un face à face vidéo avec la star de votre prochain film/le créateur de votre nouveau produit ? Ou montrer en avant-première exclusive une session d’enregistrement d’un groupe de votre maison de disque ? Les possibilités sont à peu près infinies et le reward suffisamment important pour vous assurer une viralité forte avant, pendant et après l’opération.

 

Autres conseils

–       Sauvegardez vos Periscopes. Cela vous permettra d’avoir un fichier vidéo de vos broadcasts et de pouvoir les uploader sur vos autres réseaux pour continuer de communiquer sur un événement ou un produit. Pour cela, il vous faut activer l’option de sauvegarde dans les paramètres de l’application

–       Vous pouvez exposer votre broadcast à une audience qui aurait manqué votre direct en sélectionnant l’option replay à la fin de votre livestream. Tout le monde aura alors la possibilité de revoir votre vidéo pendant 24h. A vous de l’utiliser à bon escient.

–       Utilisez un système de stabilisation comme un trépied pour avoir un flux vidéo le plus stable possible afin d’améliorer le confort de vos spectateurs et les garder plus longtemps.

–       Soyez à tout moment conscient de ce que vous filmez afin d’éviter tout problème de droit d’auteur, d’atteinte à la vie privée, etc. N’oubliez pas que vous êtes en direct et que vous n’aurez pas la possibilité d’éditer votre vidéo avant de la mettre en ligne.

 

 

Periscope (et applications équivalentes) a donc un pouvoir d’une importance capitale : celui de transformer un spectateur lambda en ambassadeur d’un produit en lui offrant l’opportunité d’être le témoin privilégié d’événements autrement inaccessibles et en lui donnant la parole en direct.

Le livestreaming vidéo devrait systématiquement être intégré au sein des stratégies de communication Social Media des entreprises du domaine de l’Entertainment en gardant à l’esprit que la notion de spontanéité induite par le médium n’est qu’illusion, et qu’il est important de l’utiliser de manière optimale et réfléchie afin de répondre à des problématiques d’engagement et de notoriété définies en amont.

 

 

 

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