Le retargeting Facebook, une mine d’or à explorer…


Social Media

 

Lorsque l’on évoque la publicité sur Facebook,  beaucoup de gens pensent instinctivement à l’achat de likes et aux publications sponsorisées. Et pourtant, le champ des possibilités sur Facebook est vaste et il existe de nombreuses techniques très rentables à mettre en œuvre de toute urgence 😉

 

LE RETARGETING C’EST QUOI ?

De nos jours, 96% des gens quittent un site avant d’acheter ou de s’inscrire (source : Quicksprout). Et oui, ces internautes qui se baladent sur votre site, consultent vos produits et vos services, puis finalement décident qu’il est plus intéressant de retourner sur Facebook liker des photos de chats tout mignons.

Pour remédier à cette situation, il existe le remarketing. Il vous permet de récupérer vos visiteurs perdus, en leur montrant des publicités ciblées quand ils visitent d’autres sites comme Facebook.

remarketing illustration Le retargeting Facebook, une mine d’or à explorer...

C’est un excellent moyen de ne pas perdre le contact avec un prospect, surtout pour les e-commerçants. Par exemple, si un internaute a ajouté l’un de vos produits à son panier mais n’a pas terminé la commande, vous pouvez par la suite lui pusher une publicité Facebook l’invitant à profiter d’une réduction de 10€ sur ce produit.

Cette technique vous permet donc de présenter du contenu aux inernautes en tenant compte du contexte dans lequel ils ont interagi avec votre site web. En d’autres mots, vous pouvez proposer de l’information précise à la personne en fonction du comportement qu’elle adopte sur votre site web.

 

Cela vous permet de cibler ceux qui :

  •       ont laissé un commentaire sur un article ou qui ont participé à votre forum de discussion.
  •       ont ajouté un item au panier.
  •       ont cliqué sur un bouton de partage/like/tweet/etc.
  •       sont restés plus de 2 minutes sur votre site web.
  •       sont arrivés sur votre site à partir de certains mots clefs via Google AdWords.
  •       sont arrivés sur votre site à partir d’un domaine particulier (Twitter, LinkedIn, blog)

 

MESUREZ VOS INDICATEURS POUR VOUS AMÉLIORER !

Le remarketing vous donne accès à des visiteurs qui déjà ont montré leur intérêt pour votre offre.

Pour mesurer votre ROI, vous aurez besoin d’installer un pixel de conversion sur votre site internet. Il s’agit d’un petit bloc invisible (littéralement un pixel) que vous allez installer sur l’une de vos pages web et 
qui indique à Facebook qu’une personne ayant cliqué sur votre publicité s’est rendue sur cette page. Donc, si vous installez un pixel
 de conversion sur la page de confirmation d’achat et que vous payez une publicité qui créée du trafic sur votre site, vous serez en mesure de savoir exactement combien de personnes ont acheté grâce à votre publicité ainsi que le chiffre d’affaires que vous avez généré. Il en est de même pour l’inscription à votre liste d’envoi, ou pour le téléchargement d’un livre blanc par exemple.

 

CRÉEZ VOS AUDIENCES PERSONNALISÉES

De manière plus globale, vous pouvez cibler les gens en fonction des URLS qu’ils ont visitées. Facebook vous fournit un code de suivi à intégrer sur les pages de votre site. Une fois le code installé, Facebook associe les visiteurs de votre site avec leur profil, et les ajoute dans une audience.

Vous pouvez aussi programmer vos propres audiences personnalisées à partir d’une liste de numéros de téléphone, d’adresses courriels Mailchimp, d’identifiants Facebook (ex: si vous avez un bouton « Connectez-vous avec Facebook ») ou leur identifiant publicitaire Android ou iPhone.

Facebook propose également de générer une audience similaire à partir de la vôtre : le réseau social trouve des personnes ayant un profil similaire à votre audience personnalisée.

Une fois que vous aurez créé de nombreuses audiences personnalisées, vous serez en mesure de diffuser vos publicités Facebook à des cibles qualifiées, et ainsi générer un ROI très performant. Alors, jetez-vous à l’eau !

Laisser un commentaire