L’impact de la suppression de la fan gate Facebook


Social Media

Facebook a récemment fait trembler la Toile en annonçant une nouvelle choc : à partir du 5 novembre, la fonction “fan gate” ne sera plus possible sur les applications Facebook.

Qu’est que la fan gate ? C’est une fonction qui permet de donner l’accès à une application uniquement aux personnes ayant aimé la Page

Cliquez sur le bouton “J’aime”

 

Capture d’écran 2014 10 06 à 14.26.59 Limpact de la suppression de la fan gate Facebook

La suppression de la fan gate fait peur à de nombreuses marques qui se demandent comment elles vont pouvoir accroître leurs communautés sans dépenser des milliers d’euros en média.
C’est l’occasion pour les agences comme DISKO de prouver à ces marques qu’il s’agit là d’une belle opportunité pour repenser leur stratégie.
En effet, posons-nous la question suivante :
Est-ce plus pertinent de recruter des fans concouristes qui n’ont aucun attrait particulier pour la marque ou bien de recruter des nouveaux fans intéressés et engagés ?

Comment recruter des fans sans fan-gate ?

Intéresser avec une opération spéciale et impactante.

Exemple avec cette campagne puissante de La Croix-Rouge liant marketing émotionnel et message fort. Suite à ça, la page a augmenté significativement son nombre de fans.

4X3Norman 1024x768 Limpact de la suppression de la fan gate Facebook

– Prévoir un budget média

Investir dans la publicité Facebook est un levier de visibilité essentiel pour accroître son nombre de fans. Il permet de cibler finement l’audience. Le recrutement est donc qualifié.

– Créer une relation durable avec les fans

Il est important de valoriser la fidélité des fans au quotidien avec des messages personnels, des promotions, des produits à gagner.

shutterstock 148587968 1024x685 Limpact de la suppression de la fan gate Facebook

Quels sont les bénéfices de la suppression de la fan gate Facebook ?


– Le jeu-concours redevient un réel outil d’animation

Les applications et jeux-concours restent l’activité idéale pour animer votre communauté et augmenter l’engagement et les interactions des fans.


– Un outil de recrutement qualifié

Le bouton “J’aime” retrouve enfin son sens premier à savoir manifester son attrait pour une marque. C’est donc un gage de qualité concernant les fans recrutés.
Vous pourrez ainsi optimiser et affiner le ciblage de vos campagnes.

– Vers une augmentation de votre reach

En recrutant des fans plus qualifiés et intéressés, ceux-ci seront plus enclins à s’engager et intéragir avec la page. Ils seront donc plus actifs auprès de vos contenus. Les taux de conversion et d’engagement augmentent donc naturellement.


– De la récupération de data qualifiée

La récolte de données et d’informations précises sur les participants aux jeux-concours prend tout son sens et vous permet d’obtenir des statistiques précieuses concernant vos futurs clients potentiels.

 

En résumé, même si la suppression du fan-gating a un impact direct sur le recrutement de fans Facebook, les marques bénéficiant de recommandations stratégiques simples et pertinentes pourront s’adresser à leurs cibles réelles afin de les convertir en  “vrais” fans” actifs sur leurs pages.

 

Sources : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/58196/quels-sont-les-benefices-de-la-suppression-du-fan-gate-facebook.shtml
http://www.emarketinglicious.fr/social-media/facebook-disparition-fan-gate
http://blog.kontestapp.com/fr/fan-gate-disparition-le-5-novembre-alternatives-solutions-pour-les-marques/

Laisser un commentaire