Les tendances publicitaires à suivre en 2017


Brand Content, Social Media

 

Nous y sommes, chaque début d’année, de nombreux créatifs sont amenés à prédire les tendances publicitaires pour l’année à venir. Quelles tendances sont à recycler ? Avec quoi et comment allons nous répondre aux besoins des clients ? Où nous emmènera encore le digital ? Et cette fois, après des années de travail acharné, de visionnage de cases study, d’heures d’observation minutieuse du monde qui nous entoure : le moment est venu pour nous de répondre à cette question.

Alors, que nous réserve 2017 ?

L’art de la publicité ou la publicité de l’art

Ce n’est pas nouveau, depuis des années (le début ?), les agences s’emparent fréquemment des icônes visuelles des Beaux-Arts, afin de les adapter à leurs campagnes.
En 2017, on continuera à aimer l’art, à se sentir artiste, à être des artistes ; et à le placer dans nos créations. Mais de manière innovante, s’il vous plait. Comme l’a fait ING en utilisant l’intelligence artificielle pour son projet appelé « The Next Rembrandt », on utilisera les nouvelles technologies et on transformera les données en art.

Digital Power

La connectivité est un état permanent et les smartphones sont devenus le centre de l’univers digital. Les marques devront jouer plus que jamais avec le contenu. Et notamment en proposant des expériences immersives et engageantes, en mêlant monde réel et monde digital pour influencer notre façon de vivre, notre manière de travailler ou notre mode de jeu. En 2017, on implantera un nouvel environnement au digital avec l’augmentation du nombre de fonctionnalités et de technologies. Les agences ne devront plus seulement se tourner vers des Brand Ideas pour résoudre les briefs clients, mais devront réaliser ce que les marques cherchent maintenant à mettre en place : la consumer experience. Les creative technologists seront alors les meilleurs alliés des teams créa.

Le live

Les marques devront être ouvertes et connectées. En 2016, Facebook Live et Périscope ont permis de développer des publicités aussi créatives que fascinantes.
Et les marques de Luxe ont su utiliser ce media, comme Burberry qui a retransmis en direct son catwalk de Londres en Septembre, sur Facebook Live.
En 2017, on continuera sur cette lancée, en permettant d’avoir des contenus améliorés et de meilleure qualité grâce notamment au pré-enregistrement ou aidé de différents points de vue avec de multiples caméras.

La réalité virtuelle, réalité augmentée et 360°

2016 a démocratisé ces technologies, comme l’a d’ailleurs prouvé McDonald avec le lancement de casques VR, en version prédécoupée, provenant des boîtes de Happy Meal.
Mais 2016 nous a surtout montré les possibilités permises grâce à elles, comme « Field Trip to Mars » x Lockheed Martin.

En 2017, nous utiliserons la VR ou AR – ou les deux combinés – pour permettre des expériences intégrées à nos vies de tous les jours et axées sur la façon d’utiliser ces technologies.

L’intelligence artificielle

La montée des robots se poursuit. Déjà à Cannes en 2016, le projet AlphaGo de Google a remporté le Grand Prix de l’innovation.

Les bots prendront une place de plus en plus importante chez les marques. Depuis leur lancement sur Facebook Messenger en Avril, plus de 30 000 chatbots ont été utilisés.
En 2017, on développera cette innovation afin de lui donner des capacités plus humaines – conversations de meilleure qualité par exemple – et une expérience client qui sera intégrée à la base de la pensée créative.

L’application Snapchat

Elle a su s’implanter dans l’univers publicitaire grâce à son évolution rapide : introduction des vidéos verticales, détecteur de présence, utilisation de la réalité augmentée, achat, géolocalisation… Elle a centré sa communication sur l’instantané.
En 2017, de nouvelles possibilités et mises à jour seront disponibles, ce qui se traduira par de nouvelles opportunités pour les marques. Un seul mot d’ordre : Snappons !

L’humain et sa diversité

Dans un contexte de pessimisme ambiant, et pour faire face au contexte géopolitique actuel, les tendances publicitaires se tourneront vers l’humain.

Le handicap

Les jeux paralympiques de 2016 ont donné aux marques l’opportunité de célébrer les exploits de ces athlètes, permettant de rendre visible le handicap dans la publicité.

En 2017, le handicap ne sera pas absent de la publicité et les marques auront conscience du rôle qu’elles ont à jouer dans l’empathie envers les personnes en situation de handicap, sans oublier que ces dernières représentent une part de marché non-négligeable.

La force féminine

Le contexte politique de l’année 2016 (notamment avec les élections américaines) a relancé la montée en puissance de la place des femmes dans la publicité, en stand-by depuis des années.
Et parce qu’intérieurement elles sont toutes des badass, elles aiment les marques qui leur rappellent leur force… Soyez prêt(e)s pour 2017 !

En 2016, on a aimé nos imperfections, on en a fait une force, un outil de séduction. Bref : « celebrate your imperfections ».
En 2017, (c’était déjà un peu le cas en 2016), on intègre les différences familiales (divorcés, couples homosexuels, parents uniques…) et on utilise la technologie pour créer et exprimer des moments humains authentiques.

Les causes humanitaires

La question des migrations est un sujet de société majeur.

Ce qui n’échappe pas aux agences. Comme pour la campagne #MovingGesture de DISKO qui, à l’aide du carrousel Facebook (un dispositif 100% digital), aide à faire prendre conscience au grand public de la situation d’une personne migrante.

Les animaux

Chaque année, la publicité garde une place pour nos amis les bêtes et 2017 n’y échappera pas, parce que c’est mignon et que ça passe bien en vidéo – en plus c’est un anti-déprime assuré !

On oubliera pas de gérer les adieux…

Comme Nike x Kobe Bryant en 2016, les fins de carrières ou les décès de stars représentent des opportunités dans la communication des marques.

 

 

Alors voilà Rookie publicitaire de quoi t’aider pour cette nouvelle année. Mais n’oublie pas que les tendances ne sont qu’une porte de secours, un refuge – appelle-ça comme tu veux – à ta panne d’inspiration. La véritable tendance publicitaire de l’année 2017 sera celle que tu feras !
Allez, on se voit à Cannes.

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