Les réseaux sociaux, nouveaux prophètes


Social Media

Cette semaine, nous parlerons de sexe.

Oui, nous plaidons coupables. Nous avons choisi une phrase d’introduction quelque peu facile pour retenir votre attention… mais ça a marché !

Ne vous méprenez pas, nous parlerons bien de sexe, mais pas seulement.

De récentes analyses nous ont dévoilé ce mois-ci le nombre de femmes et d’hommes présents sur les réseaux sociaux.

Ainsi, nous savons que 71% des femmes et 62% des hommes se retrouvent régulièrement sur divers réseaux en ligne.

Nous savons également que sur Twitter, Facebook ou encore Pinterest, les femmes représentent respectivement 62%, 58% et 70% des afficionados.

De l’autre côté du ring, nous apprenons que sur Google +, Linkedin ou Youtube, les hommes représentent 64%, 54% et à nouveau 54% des utilisateurs réguliers.

 

Dis-moi ce que tu manges…

Tout ceci est très intéressant mais, à la lecture de ces chiffres, une question nous vient à l’esprit : Et si, demain, d’autres informations, plus précises, plus détaillées, plus intimes sur notre personne étaient accessibles par le biais de ces réseaux sociaux ?

Différentes équipes de recherche ont prouvé qu’il était aujourd’hui possible de connaitre le sexe des utilisateurs de réseaux sociaux, mais également leur âge, leur situation familiale de même que certains traits de personnalité, grâce à leurs likes ou leurs tweets.

Imaginez une équipe de recherche du groupe IBM, basé à San José, travaillant sur un algorithme capable de déterminer la personnalité d’un utilisateur Facebook ou Twitter, à partir de l’analyse de ces messages.

50.

C’est le nombre de Tweets nécessaires à analyser pour connaitre les principaux traits de caractère d’un utilisateur, selon ces chercheurs.

Pour cette étude, ces derniers se sont inspirés de la psychologie moderne, et se sont concentrés sur 5 traits de personnalités : l’ouverture d’esprit, l’extraversion, l’agréabilité, la tendance à être névrosé et le caractère consciencieux.

Que pouvons-nous remarquer ?

Qu’il existe un lien entre ces traits de personnalité et certains termes utilisés.

Nous retiendrons, à titre d’exemple, que les tweets faisant référence à « bar », « restaurant » et « foule » sont plus souvent associés aux personnes extraverties, à l’inverse d’un individu névrotique employant régulièrement les mots « horrible », « déprimant » et « paresseux ».

 

… je te dirai qui tu es

85% des bénéfices de Facebook sont générés par la publicité ciblée, soit 3,5 milliards d’euros.

Quant à Twitter, le chiffre d’affaires publicitaire du petit oiseau du Web devrait passer la barre du milliard en 2014.

Il apparait clairement qu’un tel algorithme permettrait, sur un plan commercial, de mieux cibler une communauté en vue d’une action publicitaire.

D’autres chercheurs américains ont réussi, en analysant plus de 58 000 profils Facebook, à établir un calcul révélant  le sexe, l’origine, l’appartenance politique, la religion, l’orientation sexuelle ou les traits de personnalité d’un individu.

Dans 82% des cas, il était possible de déterminer la religion d’un internaute.

Dans 88%, son orientation sexuelle. Dans 93% son sexe et par exemple, dans 95% des cas si l’individu en question était un américain blanc ou d’origine africaine.

Il était également possible de différencier, dans 60% des cas, les enfants de divorcés de ceux dont les parents sont encore ensemble.

 

Ce qu’il faut retenir…

C’est parfois un petit tweet pour l’homme, mais un grand pour les bases de données.

Si vous aimez les bars, faites le savoir… avec modération.

Si vous voulez cibler une communauté précise pour une opération publicitaire, il y a maintenant de quoi faire.

 

Nous nous étions engagés à ne pas parler que de sexe, c’est chose faite.

 

 

Sources
http://www.nuwave-marketing.com/infographie-battle-of-social-sexes/
http://www.pnas.org/content/early/2013/03/06/1218772110.full.pdf+html?sid=33687e4a-51bb-4f3b-9aed-764f3b0c9bf5
http://www.challenges.fr/high-tech/20130617.CHA0883/comment-les-reseaux-sociaux-facebook-twitter-linkedin-devinent-votre-vie.html
http://www.research.ibm.com/labs/almaden/index.shtml
http://youarewhatyoulike.com/

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