Les petits secrets de Pinterest


Social Media

Fort de ses 100 millions d’utilisateurs, Pinterest nous a conviés début septembre à un atelier pour nous dévoiler ses petits secrets.

Retour sur les best practices du réseau social en pleine expansion.

 

Quelques chiffres

Pinterest est essentiellement utilisé pour planifier son futur, et notamment pour préparer les évènements important de sa vie.

Capture d’écran 2015 10 12 à 15.37.45 280x300 Les petits secrets de PinterestCapture d’écran 2015 10 12 à 15.37.25 300x298 Les petits secrets de Pinterest

Plus intéressant, 87% des utilisateurs utilisent Pinterest pour s’aider à la décision d’achat.  

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Créez l’épingle parfaite !

Pour être les plus performantes possibles, les épingles doivent répondre à ces 3 critères : 

 

Etre utiles

> A caractère informatif et utiles aux membres : tutoriels, liste “top 10”, conseils…

Soyez bavard !

Faites en sorte d’informer votre audience, laissez de côté les informations trop publicitaires, logos et les hashtags.

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Etre esthétiques

> Captivantes et créatives pour susciter la curiosité

Pinterest n’est pas un réseau de l’instantané, prenez le temps de télécharger des images de qualités et en HD.

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Préférez le format portrait, d’autant plus quand on sait que 80% des utilisateurs sont drivés par le mobile.

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Etre interactives

> Encouragez les membres à passer à l’action : adresses à essayer, projet bricolage ou DIY, recettes.

Connaissez-vous les  épingles enrichies ?

Les épingles enrichies comportent des détails supplémentaires tels que le prix, la disponibilité ou les ingrédients pour permettre aux membres d’en faire toujours plus avec vos épingles.

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Drivez les visiteurs vers votre site

Le lien associé à l’épingle peut renvoyer vers une page Youtube, votre site et mieux sur la page produit où acheter l’objet épinglé.

 

Do you speak analytics?

L’outil analytics vous donne accès à une mine d’informations sur votre compte et votre audience.

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Commencez par vérifier votre compte et votre nom de domaine (via l’écrou en haut à droite de votre profil). Vous apprendrez notamment :

  • Quels sont les tableaux et les épingles les plus performants sur votre profil
  • Quel est le contenu de votre site épinglé par vos visiteurs
  • La typologie de votre audience.

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Plus surprenant, Pinterest nous a confié que le metrix le plus important à suivre est le nombre de visiteurs de votre compte, bien avant le nombre d’abonnés.

Pour aller plus loin, visitez le site Pinterest for Business ou venez en parler avec nous !

 

Sources : Pinterest for Business, « Pinterest Consumer Study » by Millward Brown Digital, Feb-Mar 2015 (N=2,001 US Adults 18+, commissioned by Pinterest)

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