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Récemment dans la perspective d’un nouvel achat d’une imprimante, j’ai naturellement recherché des informations sur un produit de la marque C afin de m’assurer qu’il corresponde à mes besoins.

Cette recherche m’a conduit sur un forum de discussion sur lequel j’ai trouvé l’expression quasi identique de mon besoin et j’ai naturellement lu les choix que d’autres avaient fait !

Me voila donc inscrit sur ce forum pour échanger avec ses membres et débattre du choix que je m’apprête à faire.

Assurément, un membre qui semble particulièrement bien connaitre la marque E me recommande une imprimante différente de celle que j’avais retenue (marque C) et me persuade avec conviction de faire un autre choix.

Pour cela il répond avec précision à toutes mes questions et m’apporte des informations en parfaite corrélation avec l’usage que je souhaite en faire.

Les réponses s’enchainent et j’en viens à douter de l’objectivité de cette personne qui me fait véritablement l’éloge des produits de la marque E. Serais-je face un à community manager de la marque E ?

La question se pose et je n’hésite pas à la lui poser afin de comprendre s’il agit dans un but commercial ou pas.

Ce membre me rassure et m’avoue simplement être passionné par la photo et par les produits de la marque E qui lui ont toujours donné satisfaction.

Je tente une incursion dans une grande surface spécialisée pour comparer les deux produits que j’ai en tête désormais et me retrouve face à un vendeur qui ignore tout des spécifications et se contente de lire les 3 lignes descriptives qui se trouvent sur l’étiquette…bref, il ne me sera d’aucune aide.

Je décide donc de suivre la recommandation du membre du forum, procède à un achat en ligne avec au passage une offre de remboursement qui m’avait été signalée par cette même personne.

Le produit réceptionné convient parfaitement à mon besoin et l’influence que j’ai «subie» a clairement orienté mon choix et de manière positive dans mon cas.

Cette anecdote vient corroborer plusieurs choses :

– Assurément l’influence exercée par d’autres individus qui transposent leur expérience au regard de votre situation est particulièrement forte.

– Oui, nous faisons davantage confiance aux recommandations d’une personne qui nous ressemble.

– Il ne faut surtout pas sous-estimer le potentiel des Forums face aux blogs et autres réseaux sociaux. Les Forums existent depuis plusieurs années et leurs contenus particulièrement riches et pointus bénéficient d’un très bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.

– Enfin l’engagement d’individus passionnés qui communiquent leur préférence de marque est probablement le meilleur vecteur de prescription…et de vente

Finalement il serait légitime de se poser la question suivante : Les prescripteurs d’une marque ne sont-ils pas leur meilleure force de vente ?

Probablement que oui dans le contexte actuel du marketing conversationnel et des médias sociaux. S’ils n’ont pas le pouvoir de vous inciter à l’achat, il peuvent assurément provoquer le doute dans votre choix et l’influencer.

Recruter ces prescripteurs pour en faire de véritable ambassadeurs peut être une stratégie payante si le lien qui les relient à la marque n’est pas obscure.

D’ailleurs peut-être vaut-il mieux simplement les «chouchouter» et les valoriser plutôt que d’envisager de monnayer leur prescription.

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  1. Surtout
    Ne vous laissez pas avoir sur le site AMAZON
    Ne JAMAIS acheter sur ce site avec option 1-CLIC
    le meilleur moyen pour surtout acheter pas au prix affiché
    et en même temps souvent bien plus cher que le meilleur prix
    Méfiez vous car c’est une arnaque absolue !
    Impossible de leur faire entendre raison VOUS EN SEREZ DE VOTRE POCHE même le transport pourra être a votre charge !

    Déconseillez de toutes façons !