Les femmes et les réseaux sociaux : Love Story


Social Media

Cet article date de 2012.

Vous vous demandez comment parler aux femmes ? Commencez par décrypter ce qu’elles aiment et recherchent !

56 % des utilisateurs de réseaux sociaux sont… des femmes !  Elles sont majoritairement présentes sur Facebook (58%), Twitter (64%) et Pinterest (82%). Loin des stéréotypes de genre, les femmes sont également adeptes de jeux en ligne et représentent 60% des inscrits au jeu Zinga.

Qu’est-ce qui motive autant les femmes à communiquer via les réseaux sociaux ? Que recherchent-elles et comment capter leur attention ?

1/ Décryptage des usages féminins

Les usages des réseaux sociaux chez les femmes répondent à des motivations diverses. Aujourd’hui les internautes féminines s’informent, recherchent des conseils beauté, s’échangent leurs bons plans, discutent sur différents thèmes familiaux et féminins et achètent en ligne. Sans vouloir créer des stéréotypes, il s’agit là d’observations comportementales qui mettent en lumière les différences d’usages entre les hommes et les femmes.

D’après une étude menée auprès de 10 000 internautes en Europe, 93% des utilisatrices fréquentent les réseaux sociaux pour y lire des messages, regarder des photos ou commenter les profils de leurs amis. Il a été noté que la mise en ligne d’albums photo est une pratique populaire chez les femmes. Tandis que les femmes adhèrent aux réseaux sociaux pour leurs dimensions sociales et participatives, les hommes eux les apprécient pour le partage d’idées.

De même, dans le secteur de la beauté, d’après une étude du site américain communautaire Blogher, les femmes au gré de leur recherche d’information sur les réseaux sociaux tendent à avoir plus confiance aux recommandations issues des blogs qu’à celles glanées sur Facebook ou Twitter. Pendant l’acte d’achat, les blogs jouent un rôle très important. L’étude a révélé que 61% des femmes ont effectué un achat basé sur les recommandations provenant de blogs. 36% déclarent consulter les blogs pour prendre une décision sur un futur achat, 41% recherchent des conseils sur de nouveaux produits.

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2/ Quelle communication à l’intention des femmes ?

La forte présence des femmes sur les réseaux sociaux et leur confiance pour les avis de leurs pairs offrent un immense réservoir d’opportunité pour les entreprises et les marques.

Les femmes sont en recherche permanente de bons plans, de conseil et apprécient le partage de leurs nouvelles acquisitions avec leur cercle d’amis / familial.

Exemple de l’ Application Octobre Rose par L’INCa

Avec son application Facebook “Octobre Rose”, l’Institut National du Cancer est un bel exemple de communication web social destinée aux femmes. Lancée en Octobre dernier, l’INCa invitait les femmes à se mobiliser contre le cancer au travers une application Facebook. En s’engageant à parler du dépistage du cancer du sein à une autre femme, chaque participante contribuait à faire avancer le Ruban Rose de 400m via Google Maps et Google Street View. Cette campagne aura mobilisé 54 000 participants, il y aura eu 40 000 km parcourus et 112 000 fans.

En mars dernier, cette campagne a remporté un prix Empreintes d’Or dans la catégorie institutionnel.

Ouaps et l’activation d’une communauté de mamans

Ouaps communique chaque jour auprès d’une communauté de mamans engagées. Un contenu orienté jeu et bébé, s’appuyant sur un fort contenu visuel qui capte l’attention des mères sur Facebook. Par ailleurs, une opération blogueurs a été menée pour présenter les nouveaux produits de la marque tout en proposant une expérience inédite aux mères et à leurs enfants.

Un engagement bien au delà de que nous pouvons observer en général avec un taux d’engagement entre 3 et 5 %

 

Que cela passe par les blogs, Facebook, Twitter ou Pinterest, DISKO propose de déployer sa technologie Disk’us afin de mesurer et optimiser la performance de vos actions engagées sur votre cible féminine. Quel contenu est le mieux adapté, quelles actions sociales engendreront un bon taux de conversion dans l’acte d’achat, quelle tonalité adopter en fonction de vos supports, etc.

Pour capter l’attention des femmes faites-leur plaisir ! Bon plans, réductions, mises en avant, partage d’avis consommateur / blogueur, test produits en vidéo. Une communication visuelle centrée sur leurs centres d’intérêts vous permettra de retenir leur attention.

Soyez créatifs et choisissez les bons supports de communication !

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