Le social media international, ou l’impact des différences culturelles sur la manière de gérer la communication d’une marque


Social Media

Le développement des medias sociaux transforme le monde en un village global, mais les différences entre les cultures restent immuables. Elles ont un impact profond sur la façon dont vous devrez communiquer sur les médias sociaux.

Quelle plateforme pour quel pays ? Quels sont les usages des médias sociaux dans le monde ? Comment communiquer avec une population qui nous est étrangère ?

Quelle plateforme pour quel pays ?

Pour créer un profil personnel ou commercial en Europe et aux Etats-Unis, Facebook est aujourd’hui le media numéro 1.

4FKBvdPRiUXDsfAxjUc4xPqc2EpSCc03ZZTsTlSqkkHn6fAzMLgfBVttdLnYZQUizvgJg A51gZqzGMNiuo743ru2sTFeWYfrzMK2nAN199 Dno0EXs Le social media international, ou limpact des différences culturelles sur la manière de gérer la communication dune marque

Or vous pourrez noter que tous les pays ne sont pas dominés par la présence de Facebook. Si vous souhaitez communiquer auprès de la population chinoise, il serait plus opportun de vous concentrer sur « Qzone ».

Même si Facebook est très présent en Europe (845 millions d’utilisateurs actifs) en Pologne les internautes se connectent également sur la plateforme « Nasza-Klasa ».  D’autres pays comme l’Autriche, la Belgique, le Portugal ou l’Italie aiment interagir sur Badoo.

wzmquIBTB8MS wR f3VMjJuWlBAuFfRvq b3Q13mn0EaUFqmAyIrcA3hLsRUNi ZyNZmAW gcUzjr4hEyW MGq3J35D8PGiviItQwLuBQPk8pYHBmec Le social media international, ou limpact des différences culturelles sur la manière de gérer la communication dune marque

Les Allemands aiment les réseaux sociaux tels que Xing, où ils peuvent intéragir et  maintenir des contacts professionnels. En Belgique et Angleterre les utilisateurs préfèrent l’équivalent « LinkedIn ».

Afin de vous garantir une belle visibilité et exister dans ce monde complexe des médias sociaux, commencez dans un premier temps par faire une veille des médias sociaux populaires des pays pour lequel vous souhaitez pénétrer le marché. Tentez de décrypter les usages, les attentes et les besoins des utilisateurs.

L’usage de médias sociaux dans le monde

La majorité des adultes en Amérique du Nord, Europe, Asie métropolitaine et Amérique latine utilisent les médias sociaux de manière régulière.

Selon une étude de Forrester il a été constaté que 93% des internautes Indiens, Chinois, Mexicains et Brésiliens utilisent les médias sociaux. A noter qu’ils créent et publient massivement du contenu social contrairement aux utilisateurs des Etats-Unis (24%) et de l’Europe de l’Ouest (21%).

Des différences d’utilisation des médias sociaux sont également notables entre les pays de l’Europe de l’Ouest. En effet, l’étude a révélé que les Italiens et les Suédois utilisent deux fois plus les réseaux sociaux comme  Facebook, que les Allemands. Les Italiens sont aussi deux fois plus productifs en termes de création de contenu que les Français, Allemands, Britanniques et Hollandais.

De même, il a été mis en exergue qu’au Japon, si vous souhaitez toucher une cible jeune sur les médias sociaux, votre communication doit s’appuyer sur un contenu qui aura préalablement été optimisé pour un affichage sur téléphone mobile.

Ces données culturelles sont essentielles à la mise en place de votre stratégie marketing. A vouloir dupliquer des stratégies valables dans un pays précis, vous manquerez très certainement d’engager vos cibles sur les marchés qui vous sont étrangers si vous ne veillez pas à comprendre les usages des utilisateurs.

Les différences linguistiques

Au moment du choix que vous effectuerez pour le média le plus adéquat à votre communication, considérez avec la même rigueur que dans un même pays, il existe des langues différentes et surtout des dialectes différents.

Par exemple, vous souhaitez avoir une communication dédiée pour le marché espagnol, prenez en compte qu’il vous faudra maîtriser un certain nombre de langues telles que le catalan, le basque, le galicien, ou l’anglais. Pour la Suisse, en raison des différentes langues et dialectes régionaux, les différences sont telles que vous nous pourrez pas dupliquer simplement vos prises de paroles. Il faudra adapter votre réponse à chaque type d’internaute.

Reconnaître et respecter la culture

Pour construire l’image de votre marque avec succès sur différents marchés, il vous faudra analyser les différences culturelles liées à la communication et identifier les besoins de chaque internaute. Il ne s’agit pas simplement de communiquer dans une langue donnée, il s’agit de se pencher sur la culture du marché ciblé.

En Asie, par exemple, les sites web très colorés sont largement partagés et ce n’est pas de mauvais goût que d’exagérer les couleurs, alors que ce sera moins populaire en Allemagne. De même, il faut respecter le type de photos et d’informations que vous mettrez en ligne. Une image qui aura une signification positive sur un marché, pourra être inacceptable sur un autre.

Il faudra veiller à ne jamais insulter les internautes par manque de connaissance de la culture du marché. Les symboles et les gestes n’ont pas de valeur universelle.

 Le social media international, ou limpact des différences culturelles sur la manière de gérer la communication dune marque

Par exemple si vous prenez l’image de cette main qui forme un cercle avec les doigts. Que dites-vous à vos internautes ? Aux Européens : « super, tout, va bien ».

Au Japon c’est un signe pour évoquer la notion « d’argent ». En Australie ce sera une insulte.

En somme, ouvrir un compte international, sur une seule plateforme,  en utilisant une seule langue pour communiquer est une démarche bien que séduisante, un peu simpliste.

Chaque internaute préfère lire du contenu dans sa langue maternelle, conçu spécialement pour s’adresser à lui. Le premier pas vers la pénétration réussie d’un marché est de segmenter votre stratégie marketing en fonction de votre pays ou population cible. Peu importe dans quel pays vous voulez vous implantez, il est indispensable de faire traduire votre contenu par un natif ou un professionnel, familier de la langue, du pays et des mœurs culturelles.

 

Chez Disko, forts de nos expériences internationales, nous avons internalisé dans nos équipes des natifs de nombreux pays. Que vous ayez des demandes pour les pays scandinaves, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, les pays du Maghreb ou du Moyen-Orient, nous pourrons répondre à vos ambitions de pénétration de marché internationaux.

Vous avez des questions ou tout simplement envie de nous consulter ? N’hésitez pas !

Laisser un commentaire