Le Real Time Creative, moteur de croissance sur les réseaux sociaux


Brand Content, Social Media

Le Real Time Creative est devenu la Madeleine de Proust des marques sur les médias sociaux. La discipline est aussi vieille qu’Internet, et pourtant vous ne savez pas grand chose à son sujet… quel dommage ! Elle peut devenir un véritable moteur de croissance.

 

Définition du Real Time Creative

La création publicitaire répond à un besoin urgent de rebondir sur des sujets d’actualité au nom de sa marque. En d’autres termes, profiter d’un événement qui intéresse les internautes pour faire parler de soi.

La définiton la plus simple est l’étude d’un cas concret. Vous travaillez dans le secteur automobile et vous souhaitez faire parler de vos produits à l’approche d’une période clé. Au même moment, les médias sociaux se prennent de passion pour un événement d’envergure mondiale. Il s’agit d’un excellent prétexte pour vous approprier le débat !

C’est beaucoup plus simple que d’avoir à faire parler de soi en partant de rien. Et tous les prétextes sont bons pour prendre la parole : actualité politique, cinéma, TV, musique, événement mondial, sport… Vous l’aurez donc compris, pour attirer l’attention il faut se rapprocher au plus près des intérêts de sa cible. Et c’est là toute la complexité de ce type d’action. Pour simplifier la démarche, il est conseillé d’établir vos buyer personas pour réfléchir à ce que votre cible attend réellement. N’oubliez jamais que vos actions doivent reposer sur une raison et non sur des intuitions. Une fois que vous avez défini le profil de votre cible et que vous avez repéré les actualités susceptibles de la faire réagir, il ne reste plus qu’à adapter votre contenu. Un véritable cas d’école est celui des biscuits Oreo.

 

Pourquoi faire du Real Time Creative ?

 

Pour répondre à un besoin d’information

Cela permet à votre marque de s’insérer dans le quotidien. Vous proposez ainsi un service à votre clientèle existante et vous devenez visible aux yeux de votre clientèle potentielle. Une stratégie qu’a décidé d’emprunter la marque Best Buy avec l’opération Twelp Force.

 

Pour répondre à une volonté de fonction

La création publicitaire instantanée permet à votre marque de développer sa personnalité propre et de s’ancrer dans les habitudes de votre cible. Pas besoin d’aller forcément très loin pour obtenir des résultats efficaces. Une simple curation de contenus bien maîtrisée peut largement faire l’affaire. Prenez le cas de Dove. Leur message est aussi clair que percutant : révéler la beauté qui sommeille en chaque femme, études et enquêtes chiffrées à l’appui.

 

Pour répondre à un désir d’émotion

Cela permet de créer de l’empathie autour de votre marque… un aspect Ô combien important ! Cela permet à votre audience de se sentir concernée et ainsi d’interagir avec vous. Plus votre implication émotionnelle évolue, plus l’engagement de votre communauté prend de l’importance. En la matière, Netflix est ROI.

 

Pour multiplier les points de contact

En plus de renforcer votre communauté existante, profitez en pour conquérir de nouvelles cibles. Pourquoi ne pas dédier un fil à une cible très particulière dans un rôle purement d’acquisition ? C’est l’excellente stratégie Pampers pour draguer les futurs parents en leur donnant des conseils et beaucoup d’attention pour les rassurer.

 

Comment faire du Real Time Creative ?

 

Définir une ligne éditoriale

La première question à se poser est « Quelle est la valeur ajoutée de la marque ? ». Si vous parvenez à la trouver, c’est la moitié du chemin qui est faite. Étant donné que vous êtes une personne passionnée, il vous sera très facile de rendre votre sujet passionnant ! Une ligne éditoriale vous permettra de créer un point de repère pour rester compréhensible. Dans cette approche, DISKO oriente Lenovo vers la création de contenus directement liés à sa signature “Goodweird”. La campagne “Project Your Talent” donne au leader mondial de l’informatique une légitimité à prendre la parole sur des événements générateurs de partage. Le hackvertising devient sa signature et une marque d’engagement.

 

La scinder en plusieurs catégories

Votre ligne éditoriale, c’est la grande bibliothèque où vous rangez votre inspiration. Pour pouvoir la transformer facilement en création, vous devrez créer des classifications aussi diverses que possible. Cela vous facilitera la vie au moment du choix des contenus à produire.    

 

Établir un calendrier d’événements

À chaque début de mois, faites la liste de tous les événements sur lesquels vous pourrez prendre la parole. TV, Cinéma, Musique, Sport, Événement, Concert… il vous est très facile de répertorier ces différentes possibilités de prise de parole. Certaines d’entre elles seront très certainement amenées à faire le buzz. Alors profitez en !    

 

Préparer les posts

Une fois que votre calendrier est établi, commencez à préparer le contenu de vos posts. Texte, image, vidéo, GIF… mieux vaut prévoir ces différents éléments plutôt qu’avoir à réagir dans l’urgence. Il vous sera toujours possible de réadapter votre message le jour venu.    

 

Compléter au fil du temps

Bien sûr, certains sujets ne sont pas prévisibles. Il s’agit même d’une grande majorité. Pour pouvoir les appréhender de la manière la plus simple possible, je vous conseille vivement de suivre les quatre conseils énumérés précédemment. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination. Vous n’êtes jamais à l’abri d’avoir une excellente idée !    

 

Interagir avec la communauté

L’objectif de toute prise de parole est d’atteindre sa cible au moyen de leviers créatifs. La réaction du destinataire va alors de la simple action d’approbation jusqu’au phénomène de viralité. Parvenir à ce stade est un exercice complexe… et qui nécessite une implication supérieure lorsqu’il est atteint ! Un exemple parlant est celui de Warner Bros dont DISKO gère l’activation de marque. Dans un premier temps, Warner Bros prend la parole sur un sujet d’actualité :

 

… et provoque la réaction d’un influenceur sur son secteur d’activité :

  Jusqu’à lui offrir un contenu personnalisé à sa demande :

 

Conclusion

Le Real Time Creative dispose de l’ensemble des qualités nécessaires au développement de votre business sur les réseaux sociaux. En vous fixant quelques règles strictes et en laissant place à la créativité, vos efforts porteront rapidement leurs fruits !

 

 

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