Influenceurs : quel rôle pour les marques ?


Brand Content, Social Media

Aujourd’hui, l’influenceur est au coeur du marketing et de la communication digitale des marques. On appelle influenceur une personne qui a une grande notoriété sur le net, qui écrit et diffuse des informations sur des produits ou services d’une ou plusieurs marques, et qui est capable d’influencer les décisions, actions ou achats d’autres personnes et/ou consommateurs.

Les influenceurs ne se contentent pas uniquement de relayer des informations en donnant leur avis mais produisent et diffusent aussi à leur large communauté (followers, abonnés newsletter, etc.) des contenus originaux et uniques dans un style très personnel.

L’influenceur possède généralement un espace d’expression comme un blog ou une chaîne YouTube et est très actif sur les réseaux sociaux.

Le blogueur : les cinq principales typologies

Nous les lisons tous les jours et pour certains nous ne savons même pas qu’il s’agit de blogs.

Loin de l’image unique véhiculée par Skyblog et autres Overblog bien populaires au début des années 2000 dans l’ère pré-Facebook, le blogging possède plusieurs supports et plusieurs styles. Pour certains, il s’agit même d’un art de vie nécessitant une véritable discipline, entre la réflexion portant sur les prochains articles, le design, la façon de populariser le site, etc. Bref, tout cela représente dans beaucoup de cas un nombre incalculable d’heures passées.

Finalement, qu’est-ce qu’un blog ? Ni plus ni moins qu’une plateforme brandée par son auteur. Chaque blog est unique grâce à son créateur. Le blogueur conçoit, personnalise et rédige l’ensemble des contenus.

Parmi les nombreux types de blogueurs, nous pouvons dégager cinq typologies principales que l’on retrouve dans les médias sociaux et notre quotidien :

 

  • Le réseauteur : celui qui possède la plus grosse liste de contacts, et que l’on retrouve sur toutes les plateformes. Celui qui connaît tout le monde, et que tout le monde connaît.
    • Lenovo France a pu jouir de la notoriété de l’influenceur Florian Nguyen lors de son opération Lenovo Clap. Son relais sur ses différentes plateformes de communication telles que Twitter ou YouTube ont permis de donner une plus grande visibilité à l’événement.

Capture d’écran 2016 04 11 à 18.24.51 Influenceurs : quel rôle pour les marques ?Capture d’écran 2016 04 11 à 18.25.08 Influenceurs : quel rôle pour les marques ?

  • Le leader d’opinions : celui qui peut devenir le meilleur ambassadeur d’une marque. Il s’est bâti une solide notoriété dans son secteur par sa crédibilité. Celui dont les liens sont le plus souvent retweetés et commentés.
    • Florent Manaudou, célèbre nageur professionnel, apporte à la marque Speedo une forte notoriété de par son partenariat et sa communication sur les réseaux sociaux.

Capture d’écran 2016 04 11 à 18.09.51 Influenceurs : quel rôle pour les marques ?Capture d’écran 2016 04 11 à 18.10.33 Influenceurs : quel rôle pour les marques ?

  • Le découvreur : celui qui est toujours le premier à utiliser une nouvelle plateforme et/ou découvrir de nouveaux produits ou nouvelles tendances et à en parler. Il devient le «hub» de son secteur.
    • De nombreux blogueurs aujourd’hui entrent dans cette catégorie, notamment la blogueuse Lisa, fondatrice de Make My Lemonade qui teste et créée constamment afin de se renouveler. Elle lance de nouvelles tendances notamment grâce à ses nombreux tuto de DIY et ateliers en tout genre.

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  • Le diffuseur : celui qui diffuse la nouvelle, des blogueurs aux journalistes en passant par les webzines spécialisés.  Celui qui va venir amplifier le message.
    • À l’occasion de la sortie du film Batman VS Superman, Société Générale a lancé ses nouvelles cartes bleues Batman VS Superman lors d’un événement où de nombreux blogueurs étaient invités. La soirée s’est déroulée autour de l’#HoverCards, présentation des cartes et visionnage du film évènement. Les blogueurs ont largement relayé l’évènement de la soirée via les réseaux sociaux.

Capture d’écran 2016 04 11 à 11.45.12 Influenceurs : quel rôle pour les marques ?Capture d’écran 2016 04 11 à 11.45.25 Influenceurs : quel rôle pour les marques ?

  • L’utilisateur : celui qui partage et interagit avec la communauté de la marque. Il n’a pas un réseau aussi grand que le diffuseur ou le réseauteur, mais son réseau demeure tout aussi important et permet d’engager la communauté de la marque
    • InterRail France fait régulièrement appel à ce type de blogueur. Notamment avec Bruno de Votre Tour Du Monde qui, durant un mois, a réalisé un tour d’Europe avec un Pass InterRail tout en partageant ses expériences et ses découvertes via les réseaux sociaux. Bruno a permis à la marque de créer du contenu digital, d’agrandir sa communauté via celle du blogueur et inversement. Aujourd’hui, Bruno est amené à franchir les écrans et à rencontrer ses fans pour partager davantage son expérience et faire vivre ses souvenirs à l’occasion de rencontres sous forme d’ateliers et de forums.

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  1. L’influenceur : différentes typologies d’activations s’offrent à lui.

Selon les stratégies et les objectifs visés par les marques, certains types d’influenceurs conviendront davantage. Selon le cas, il faudra déterminer pour quelle typologie d’activations et objectifs la marque peut envisager une collaboration avec les influenceurs.

Typologies d’activations :

  • Invitation à un événement :
    • Certaines marques, comme Warner Bros, organisent des soirées de lancement. Ces soirées permettent d’inviter des influenceurs et leur présenter une nouveauté.

 

  • Prêt/test produit :
    • Vahiné propose 3 innovations à une sélection de blogueuses afin qu’elles puissent les tester et créer de nouvelles gourmandises. Elles relaient ensuite leurs avis et partagent la découverte de ces nouveaux produits de la marque.

 

  • Activation passive – invitation simple à participer à une activation :
    • Pierre Hermé Paris a réalisé une soirée dégustation lors de la journée d’ouverture du Bar À Glaces aux Galeries Lafayette Paris. Des influenceurs y étaient invités pour leur faire découvrir ces nouveautés glacées.

 

  • Activation active – un ou plusieurs influenceurs qui deviennent les porte-étendards de notre activation :
    • Au cœur de sa campagne de communication 360° « Gift Ocean », Sephora invite ses fans et blogueuses influentes à imaginer et partager sur les plateformes sociales leur emballage cadeau le plus insolite et créatif.

 

  • Activation interactive – Influenceur qui est intégré du début jusqu’à la fin dans l’activation :
    • Briko, instagrameur talentueux, a été convié par Champagne Bollinger pour réaliser des clichés lors des dernières vendanges, apportant encore plus d’exposition digitale à ce temps fort.

 

Il est donc important de définir en amont l’objectif pour une marque de tisser des liens avec un influenceur afin que ce dernier soit opérationnel sur le sujet et que ce partenariat apporte satisfaction autant à l’un comme à l’autre.

Alors, quel sera le type d’influenceur dédié à votre communauté ?

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