Facebook et la « page d’amitié »


Social Media

facebook amitie Facebook et la page damitié

Depuis quelques jours maintenant, vous avez peut-être pu constater l’apparition d’une nouvelle fonction sur Facebook : celle qui permet de voir la relation qui unit deux personnes inscrites sur le réseau social, via la « Friendship Page », ou « Page d’amitié ». Cette page est visible via deux endroits :

– sous les photos de vos amis, avec le lien « XX et vous »
Capture d’écran 2010 11 02 à 14.28.27 Facebook et la page damitié

– sous les publications sur les murs de vos amis, avec le lien « Voir leurs liens d’amitié »

Capture d’écran 2010 11 02 à 14.28.36 Facebook et la page damitié

Cette « Page d’amitié » fonctionne comme un album de souvenirs de tout ce que se sont échangées deux personnes sur le réseau social. On y retrouve les messages laissés sur le mur par l’une et l’autre, les photos sur lesquelles elles sont taguées ensemble, les évènements auxquels elles ont participé toutes les deux, ou encore les pages qu’elles aiment et les amis communs.

test 300x214 Facebook et la page damitié(capture issue de Thenextweb)

Si la fonctionnalité est intéressante pour retrouver du contenu que vous pourriez avoir partagé avec quelqu’un en particulier, elle devient en revanche très discutable quand il s’agit de voir ce que deux personnes partagent ensemble. Surtout -et c’est là que le bât blesse- qu’il n’est pas obligatoire d’être ami avec les deux personnes dont vous voulez voir la « relation » pour voir ce qu’elles se partagent : être ami avec l’une des deux est suffisant. Et pour peu que la seconde personne n’ait pas réglé ses paramètres de confidentialité, il devient possible de voir les « relations » d’un grand nombre de personnes, amis ou pas.

Inutile de dire qu’une nouvelle fois, Facebook joue avec le feu sur le sujet sensible de la vie privée. Alors certes, rien de ce qui n’est affiché sur ces pages n’était pas visible avant. Et c’est d’ailleurs ce que Facebook répond officiellement au blog Thenextweb, qui avait contacté le géant du réseau social au sujet des problématiques de vie privée que ces nouvelles pages mettaient en avant.

Friendship pages aggregate information into a single place but do not not surface any new information.  Anything you can see through the friendship page is content you could previously see.

Cependant, et comme le souligne Readwriteweb, combien de relations romantiques, de relations très proches, visibles mais discrètes, vont être mises au grand jour avec cette fonctionnalité ? Un grand nombre probablement, et je suis prêt à parier que certains couples ne vont pas en ressortir vivants. Il y a fort à parier que des voix vont rapidement s’élever contre cette page « amitié », et il va être intéressant de voir la réponse de Facebook : expliquer une nouvelle fois que les notions de vie privée ont changé et qu’il faut s’en accommoder ? Ou bien écouter les utilisateurs et supprimer la fonction ?

Une alternative intéressante serait de garder cette page pour explorer la relation entre soi-même et n’importe lequel de ses amis et de la supprimer pour les autres utilisateurs.

Laisser un commentaire

  1. Bonjour!! enfin je trouve un trouve un article sur ce que je viens seulement de découvrir sur mon profil FB. Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas comment supprimer cette nouvelle « option ». Rien dans les pages d’aides françaises de FB ne la mentionne. En anglais, rien en rapport à « remove friendship page ». Savez vous comment paramétrer cette fonction? Merci bcp!

  2. Bonsoir !

    Malheureusement, il n’existe pas encore de moyen de désactiver ni de paramétrer cette fonction. Mais au vu de la levée de boucliers des utilisateurs de FB depuis l’apparition de ces Friendship pages, on est en droit d’espérer une réponse de la part de Facebook à ce sujet…

    Pour l’instant, le seul moyen de limiter la portée de cette fonction sur son propre profil est de modifier ses « paramètres de confidentialité », et de choisir de partager ses infos uniquement à ses amis.

    On ne manquera pas de vous informer si Facebook se décide à autoriser l’activation ou non de cette page amitié !