Les pages communautaires Facebook vont-elles disparaître ?


Social Media

Lancées il y a quelques mois, on peut se demander aujourd’hui, suite à un nouveau changement des paramètres de confidentialité, si les pages communautaires de Facebook ne vont pas disparaître.

Pour rappel, actuellement nous trouvons :

Les groupes : Ils sont gérés par un ou plusieurs administrateurs, et permettent à un ensemble de personnes de communiquer entre elles afin de participer, échanger, sur un thème qui les touche.

Les pages Fan Facebook : elles sont avant tout destinées aux entreprises, aux marques… elles permettent de communiquer directement auprès des fans. La marque converse avec ses fans.

Désormais on trouve les pages communautaires : elles permettent de découvrir, partager avec d’autres utilisateurs Facebook sur un thème en particulier.

Ok, mais quelle différence avec le groupe ?

La différence est qu’elles ne produisent pas d’actualité et n’ont pas un admin unique.

La page est constituée par défaut de 3 onglets : le premier « info » remonte un échantillon des deux autres onglets « Wikipédia » et « publications liées ».

Nous retrouvons dans « publications liées » toutes les publications des membres Facebook n’ayant pas bloqué leur profil et faisant référence au thème de la page communautaire. Si par exemple, vous indiquez dans votre profil que vous avez mangé des « fraises », l’information remontera dans cet onglet de la page communautaire « fraise ». Une fois sur cette page, vous pourrez visionner les informations de chaque autre membre, mais pas les commenter (sauf s’il s’agit d’un de vos amis).

L’onglet « Wikipédia » remontera toutes les informations publiées sur cette plateforme.

Image 2 300x181 Les pages communautaires Facebook vont elles disparaître ?

L’intérêt pour une marque est la possibilité d’identifier sur la page communautaire sa page fan officielle. Ainsi dès qu’elle publiera une donnée avec en mot clé le nom de la page communautaire, cette dernière sera relayée dans la partie publication.

Cependant, nous sommes amenés à nous demander si ces dernières continueront à exister.
Est-ce que les membres de Facebook ont vraiment envie de voir leurs statuts ou publications privées publiées sur une page autre que la leur ?

De plus avec le nouveau mode de confidentialité, espérons que tout le monde comprenne rapidement qu’il est important de cacher ses informations personnelles aux autres membres ou applications. Lorsque ce sera fait, quel sera l’intérêt d’avoir uniquement des retombées des pages officielles et de Wikipédia ?

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire