Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens


Etude de cas, Social Media

DISKO avait lancé le 1er “Blogueurs Contest” en 2011 pour son client, l’Office de Tourisme de Val Thorens. Les blogueurs les plus influents de France – dont Norman, Cyprien, JF Ruiz ou encore Dee-Dee – étaient conviés à s’affronter autour de différentes épreuves sportives, mais également sur une épreuve d’influence. Après 3 jours hauts en couleur, le groupe des filles avaient remporté le challenge et les retombées de l’évènement, pendant et après celui-ci, confirmèrent le succès de l’opération !

Cette année, DISKO et l’OT de Val Thorens ont réitéré l’expérience à l’échelle européenne !

L’occasion de présenter à ces leaders d’influence de la blogosphère internationale les nombreuses activités de la station et son ambiance unique.

Triple challenge pour nous : faire mieux que la première édition, réunir des blogueurs ne se connaissant pas et provenant de cultures et de pays différents. Challenge accepted !

 

Notre challenge

Notre objectif était de réunir des blogueurs influents de France, Belgique, Russie, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas et Allemagne.

Premier défi : la notoriété et la liberté d’expression que peut avoir le blog en France ne l’est pas forcément dans d’autres pays. C’est par exemple le cas de la Russie, où des pseudo-blogs sont principalement orientés politique. Ce qui n’était bien évidemment pas le parti pris de l’opération, ni de la station.

Deuxième défi : être assez séduisant pour qu’en un email, la personne contactée ait envie d’en savoir davantage sur cette opération. On reçoit tous des emails, une montagne de spams, et une invitation tous frais payés dans une station de ski en France peut paraître trop beau pour être vrai.

Troisième défi : s’assurer que les personnes s’engageront vraiment, que la magie opérera pour que chacun trouve sa place dans le groupe, et que des atomes crochus se crééront !

Le choix des blogueurs étant fait et l’organisation en place, Game Of Blogs 2014 a été déclaré ouvert du 17 au 19 janvier 2014 !

 

Le dispositif

Nos blogueurs :

Joolz (voyage)

 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens

Tara & Larissa (mode/lifestyle)

 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens

Nico (lifestyle)

 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens

Silvia (mode)

 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens

Jhon (humour)

 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens

Daria (mode)

 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens

Ben (cartoon)

 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens

Se basant sur les spécificités de la station et de l’événement,  DISKO a imaginé un univers graphique sur-mesure pour Game of Blogs, à partir duquel nous avons créé les supports destinés à être utilisés sur l’ensemble des plateformes sociales telles que Facebook, Google +, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube, mais également sur le site de Val Thorens ou encore sur les écrans au pied des pistes de la station.

DISKO a lancé l’animation des réseaux sociaux une semaine avant la compétition, avec notamment une phase de teasing sur Facebook.

Une application sur la page Facebook Val Thorens a été spécialement conçue et développée  par DISKO.

Via un onglet spécial réservé à chaque blogueur, leur communauté et les fans de  la page pouvaient voter pour soutenir leur chouchou. La page d’accueil quant à elle remontait tous les tweets en live, notamment ceux contenant les #ValThorens, #GameOfBlogs, #WantToSki.

 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens    Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens
 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens

Les blogueurs, ultra motivés, ont suivi cet élan en annonçant leur participation auprès de leur communauté. Nous leur avons créé des visuels à leur effigie pour inciter leurs fans à voter pour eux !

 Etude de cas : Game of Blogs @ Val Thorens

 

Le programme

Au programme de ces 3 jours de compétition : challenges « terrain » avec course de luge, recherche ARVA, lever de soleil à bord d’une dameuse, cuisine à 2 300m d’altitude avec Jean Sulpice chef 2 étoiles, conduite sur glace et challenges « on line » avec concours de photos & vidéos,… pour gagner des points supplémentaires grâce aux communautés !

Chaque blogueur avait à coeur de donner le meilleur de lui-même afin de faire remporter, à l’issue de la compétition, un week-end pour deux personnes dans la station à deux membres de sa communauté.

 

Les retombées

Visiblement ravis de l’expérience, les blogueurs ont probablement eu de la corne aux pouces à force de tweeter !

Plus de 300 tweets ont été comptabilisés (avant, pendant et après l’opération), plus d’une dizaine d’articles publiés et 3 vidéos mises en ligne quelques jours après la fin de la compétition.

Tara & Larissa Verbon :

 

Jhon Rachid :

Sur ces seules 3 vidéos, plus de 40,000 vues ont été comptabilisées le tout uniquement par viralité organique (sans achat média).

Et ce n’est pas fini !

Conclusion

Grâce à Game Of Blogs, Val Thorens a confirmé sa position et son image : le meilleur du ski dans la meilleur des ambiances ! Sa notoriété au-delà des frontières hexagonales – bien que déjà importante – a été propulsée par cette compétition européenne composée de blogueurs influents actifs sur leurs réseaux et enchantés de l’expérience offerte par la station !

Bientôt la V3 😉

 

Laisser un commentaire