De l’efficacité des posts facebook


Social Media

Depuis toujours, la conception/rédaction des posts Facebook était reléguée au rang de « posts évènementiels ». En effet, pendant trop longtemps, cette tâche était affectée aux Community Managers, sortes d’hommes et femmes à tout faire qui tentaient tant bien que mal de faire émerger une patte créative dans leurs posts.

Mais voilà, avec le temps, les fans se sont montrés plus exigeants face à des posts souvent similaires, trop « bateaux » et sans grand intérêt. Ces ambassadeurs sont désormais dans l’attente d’une vraie valeur ajoutée, la faute sans doute à des marques comme Oasis, Coca–Cola et bien d’autres qui redoublent d’efforts pour épater les fans à chaque post…

Alors si vous avez la volonté forte de redynamiser vos posts Facebook, voici quelques conseils et best practices pour démarrer.

Less is more… engagement !

Alors oui, on veut souvent beaucoup en dire, oui il ne faut pas oublier ce détail, ni celui-ci… Mais n’oubliez jamais que le Facebooker de base préfère accrocher son regard à une seule phrase : simple, lisible, accessible. Mettez de côté autant que possible les pavés interminables, intégrant beaucoup de figures de style et préférez un langage direct et impliquant (pas de phrase passive). Vous avez beaucoup de choses à dire ? Alors augmentez la fréquence de posting, créez de petites sagas sur une semaine par exemple. Les zappeurs de la télé sont devenus des zappeurs du web et donc des zappeurs du fil d’actualité !

Post Jaguar De l’efficacité des posts facebook

 

Le poids des mots, le choc des photos

Célèbre devise d’un grand magazine français, elle en deviendrait presque un dogme pour Facebook. Et cette vérité est devenue d’autant plus incontournable depuis la mise à jour de cette année qui laisse la part belle aux photos et images. On remarquera d’ailleurs que les posts accompagnés d’une photo bénéficient d’une plus grande visibilité et d’un plus fort taux d’interaction. Pour cette partie, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

–       vous entourer d’un graphiste/DA qui toutes les semaines vous créée des images sur-mesure et personnalisées (premium)

–       vous équiper d’une base photos ou disposer d’un flux continu de photos venant d’évènements/de publicités officielles etc…

Mieux encore : vous n’avez pas de photos et vous n’avez pas réussi à mettre toutes les infos nécessaires dans votre post parce que vous avez respecté scrupuleusement la première règle ? Pas de problème, créez un joli jeu typographique et postez le texte… en image !

Post Pentax De l’efficacité des posts facebook

 

Respectez la ligne éditoriale à tout prix !

Il est souvent tentant de changer de ligne de conduite lorsque l’on produit des posts. Tiens, si je testais ceci, cela… Une fois de plus, n’oubliez jamais que les fans sont devenus fans de votre page parce qu’ils attendaient un certain contenu. Inutile de s’étonner que les photos de chevaux sur la page « Le Trot » soient bien plus successfull que tous les autres posts, ni que les photos flashy, rose bonbon et girly cartonnent sur la page « Lady Secret »… Alors même si vous avez prévu quelques entorses à votre ligne éditoriale, veillez à ne pas désorienter vos fans au risque de les voir s’enfuir ou pire, ne plus interagir ! Le mieux dans tout ça ? Vous donner de la visibilité. Ne pensez pas au jour le jour, pensez au mois voire aux 2 mois. Vous aurez ainsi une meilleure constance et une meilleure homogénéité de vos posts.

Post Le Trot De l’efficacité des posts facebook

Enfin, gardez en tête qu’il n’y a pas de vérité absolue. Si le A/B testing fonctionne à merveille pour d’autres stratégies web, il sera tout autant efficace pour vos posts Facebook.

Après tout, comme le client, le fan est roi !

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