Comment être créatif sur Snapchat ?


Brand Content, Social Media, User Experience

Snapchat est le réseau social de l’éphémérité. Sortie en septembre 2011, cette application mobile permet de partager des photos ou des vidéos d’une durée de vie allant jusqu’à 10 secondes maximum.

Très prisé chez les jeunes (13-25), Snapchat se classe 10ème dans le top des réseaux sociaux en 2015 avec près de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Il existe deux principaux moyens de communiquer sur Snapchat : en faisant de la publicité dans les stories discover, live et local, ou bien, en diffusant des créations via le compte de la marque. Ce second moyen est le plus utilisé. Les marques doivent donc inciter les utilisateurs à s’abonner à leurs comptes. Il est alors important, pour les marques, d’avoir déjà une certaine communauté sur les autres réseaux sociaux afin de rendre leur compte snapchat visible.

Snapchat est le réseau social du fun et de la proximité. Alors comment les marques peuvent-elles être créatives avec ce réseau social ?

Jouer avec l’éphémérité

Quand un « snap » est envoyé directement à quelqu’un il n’est visible qu’une seule fois, à l’inverse de la story, qui est visible pendant 24 heures. Dans ce cas, l’utilisateur est notifié, ce qui permet une plus grande visibilité. Utiliser la notion première de Snapchat, l’éphémérité, peut être très créatif. Les grandes causes l’utilisent pour sensibiliser les utilisateurs, qui seront directement au coeur du problème.

Ondazul

Fondation Brésilienne pour la protection de l’environnement, Ondazul compare les 10 secondes précédant la disparition d’une vidéo Snapchat avec des faits graves impactants l’environnement. Par exemple, en 10 secondes, c’est 4 km2 de forêt Amazonienne détruits ou encore, 140 000 litres d’eaux usées déversées dans la Baie de Guanabara (Rio de Janeiro). Un moyen simple et efficace de montrer le point de non retour.

WWF Comment être créatif sur Snapchat ?

WWF

Importante ONG environnementale du monde, WWF a utilisé la tendance du selfie, largement déployée avec snapchat, pour sensibiliser aux espèces menacées d’extinction. Un message fort « Don’t let this be my last selfie » accompagne les photos d’animaux en danger pour impliquer l’utilisateur. Les espèces menacées se retrouvent directement mises en avant dans les téléphones des utilisateurs qui se sentent donc plus concernés par ce message.

Fondation Médéric Alzheimer

Alzheimer est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Pour sensibiliser les jeunes et mieux faire comprendre ce que les malades subissent, rien de mieux qu’un snapachat qui s’efface. Plusieurs messages à double tranchant expriment les pertes de mémoire liées à la maladie : « Des images qui disparaissent c’est drôle. Sauf quand c’est votre réalité » ou encore « Oublier des moments gênants c’est pratique. Tant que c’est encore un choix ». Les images festives utilisées collent à l’univers des jeunes mais relatent finalement un message bien plus percutant.

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L’éphémérité permet aussi une plus grande concentration et plus d’intérêt de la part des utilisateurs.

Effectivement, il n’est pas possible de visionner le contenu à volonté. Ceci se distingue des autres réseaux sociaux, où le contenu est à disposition mais aussi noyé parmi plein d’informations.

Jouer avec la rapidité

Sur Snapchat on peut choisir le temps d’affichage de son image -de 1 à 10 secondes- et 10 secondes c’est très rapide ! Certaines marques l’ont bien compris et ont apprivoisé cet aspect de l’application pour communiquer.

Lacoste

Avec l’opération #SpotTheCroc la marque au crocodile incite ses fans à trouver l’icône de leur marque dans des vidéos de 10 secondes. Il leur suffit de répondre au « snap » en donnant l’emplacement exact du crocodile pour obtenir des réductions sur la boutique en ligne. Un moyen fun et engageant pour relayer la boutique Lacoste.

Lacoste Comment être créatif sur Snapchat ?

DDB Oslo

Cette agence de pub a eu l’idée de recruter son futur stagiaire via Snapchat. Pour cela DDB a mis en place un défi : expliquer une excellente idée, de la manière que l’on souhaite, mais en 10 secondes maximum. Les meilleures idées s’expliquent toujours en une seule phrase pour être clair, précis et pertinent. C’est sur ce concept que l’agence a pensé son défi. Snapchat était donc un outil idéal pour relayer ce concept et départager les futurs stagiaires.

Jouer avec les fonctionnalités

Snapchat propose différents outils tels que les filtres, les emojis, le texte et les crayons de couleurs. Plein de petites choses qui permettent beaucoup de créativité sur ce réseau social et surtout un moyen pour les marques d’impliquer les utilisateurs.

Warner Bros.

Le compte Warner Bros est géré par l’agence Disko. Le distributeur possède un compte Snapchat depuis peu et l’engagement est de plus en plus important.

En avril, un concours a été organisé dans le cadre de la sortie du jeu vidéo Injustice. Les utilisateurs étaient invités à customiser une photo de figurine de la manière la plus originale et belle possible. Les crayons de couleurs ont permis aux utilisateurs de dessiner par- dessus la figurine et certains ont même intégré des emojis dans leur création. Parmi près de 240 participants, le grand gagnant a gagné un coffret exclusif du jeu vidéo. Cette opération a permis aux utilisateurs de s’investir dans l’univers Warner Bros et de montrer leur créativité et leurs talents de dessinateurs !

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Burger King

Célèbre fast-food, Burger King aime jouer avec les marques concurrentes. Pour valoriser ses burgers cuits au grill, Burger King invite ses consommateurs à customiser les viandes des concurrents. Il leur suffit de prendre en photo un burger et y ajouter un effet grill à l’aide des crayons. Une activation bien pensée et facile à réaliser pour les utilisateurs de Snapchat qui, en plus, gagnaient un bon pour un Whopper gratuit.

Taco Bell

Célèbre fast-food de tacos en Amérique, Taco Bell a carrément relooké ses consommateurs en son produit phare. Grâce aux filtres disponibles sur Snapchat, les utilisateurs de l’application pouvaient voir leur tête se transformer en tacos. Un moyen simple mais ludique pour mettre en avant son produit et engager les consommateurs. Les vidéos été relayées sur d’autre réseaux sociaux.

Snapchat est donc un outil aux multiples fonctions qui permet beaucoup de créativité de la part des marques mais aussi des utilisateurs. C’est un moyen plus direct de communiquer avec sa communauté et de l’engager. La cible reste très jeune, c’est donc un critère important à prendre en compte pour sa communication. Snapchat a révolutionné le digital avec notamment ses vidéos verticales, se différenciant de tous les autres médias, ainsi qu’avec les filtres largement utilisés et relayés sur les autres réseaux sociaux. Alors bientôt une campagne snapchat primée ?

 

Sources

creapills.com, lareclame.fr, e-marketing.fr, huffingtonpost.fr, letaitunepub.fr, danstapub.com

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