Astuces pour optimiser la relation marques/blogueurs


Social Media

Pour communiquer autour de leurs produits ou services les marques font parfois appel à des blogueurs. En effet, ces leaders d’opinion hyper connectés peuvent représenter un relai d’information de qualité lorsqu’ils possèdent un important pouvoir de prescription au sein de leurs communautés.

Mais d’ailleurs, c’est quoi un blogueur ?

Un blogueur est un passionné qui utilise les réseaux sociaux (blog, forum, Twitter, Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest et j’en passe ! ) pour partager des informations liées à ses découvertes et passions avec sa communauté.

Cette dernière est en majorité constituée de personnes qui ont les mêmes intérêts que lui, en allant de la mode au cinéma en passant par le tricot ou encore la pêche au gros !

En postant du contenu sur ses réseaux sociaux, le blogueur suscite ainsi l’intérêt de sa communauté et garantit une certaine visibilité de l’information délivrée.
L’enjeu pour les marques est donc de sélectionner les influenceurs en affinité avec leurs produits qui seront ainsi crédibles dans les recommandations qu’ils pourront faire à leurs communautés.Capture d’écran 2014 05 06 à 18.24.46 Astuces pour optimiser la relation marques/blogueurs

Comment sélectionner les blogueurs
ad hoc ?

Pour choisir les blogueurs à inviter lors d’une activation social media, plusieurs critères sont à prendre en compte :

1) La qualité du contenu délivré.
Il faut accorder de l’importance au design du blog (un Skyblog avec des gif animés, ça ne fait pas vraiment rêver), ainsi qu’aux qualités rédactionnelles du blogueur (un article truffé de fautes d’orthographes, n’est pas la meilleure publicité qui existe ).

2) La taille de son réseau virtuel.
Il est important de comptabiliser le nombre de lecteurs, fans et followers que possède le blogueur sur ses différents réseaux sociaux.

3) La puissance de partage de ses contenus.
L’activité de son audience doit être prise en compte, à savoir le nombre de partages, commentaires et discussions créées autour de ses articles.

4) L’e-réputation du blogueur.
Avant de contacter un blogueur pour une opération, renseignez-vous sur sa manière de travailler, sa personnalité et son e-réputation.

5) Les précédents partenariats du blogueur.
Pour optimiser vos choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur les derniers partenariats réalisés par le blogueur et le type de prise de parole effectué.

Capture d’écran 2014 05 06 à 18.24.04 Astuces pour optimiser la relation marques/blogueurs

 

Quelle valeur ajoutée peut vous apporter un blogueur ?

Intégrée au sein d’une stratégie globale, l’activation de blogueurs peut permettre de générer du contenu positif sur la marque en bénéficiant d’avis d’experts, le tout dans une démarche moins commerciale que via les autres médias (TV, presse, magazine).

Cette prise de parole garantit une visibilité maximale du message puisqu’elle va bénéficier à l’ensemble des communautés des blogueurs et provoquer un phénomène de « bouche-à-oreille » virtuel.

Cependant, il faut rester vigilant à ne pas contacter à l’aveugle des blogueurs sans les connaître.
Il est primordial de bénéficier de l’aide et des conseils de spécialistes, tels que l’agence DISKO, qui a l’habitude de travailler avec les blogueurs et a un contact privilégié avec eux.

Laisser un commentaire