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LA CIMADE : #MovingGesture

La Cimade et DISKO donnent un « coup de pouce » aux personnes migrantes avec Facebook.

 

Pour la première fois en France, La Cimade s’appuie sur une campagne digitale grand public pour éclairer l’opinion sur la cause des personnes migrantes.

Cette campagne originale a été imaginée par Léo Godefroy et Florian Kunlin, créatifs de l’agence digitale DISKO, dans le cadre du concours Hack for Good organisé par Facebook et la revue Stratégies. D’une durée de 4 semaines, la campagne est disponible exclusivement sur Facebook à partir du 11 octobre.

En 1 mois, la campagne a touché 6,7 millions de Français, qui ont vu 24,2 millions de vidéos et généré plus de 50 000 interactions (likes, partages, commentaires) avec la campagne.

73% des 45-54 ans exposés à la campagne s’accordent désormais sur le fait que « chacun devrait pouvoir circuler librement » (claim de la campagne), soit 17 points de plus que les non exposés.

44% des 35-44 ans exposés à la campagne affirment être prêts à se mobiliser pour les migrants – un incrément de 12 points par rapport aux non exposés.

La mémorisation publicitaire a cru de 6 points sur l’ensemble de l’audience exposée.

 

Une campagne mobile interactive

 

La question des migrations est un sujet de société majeur. La campagne #MovingGesture, imaginée par l’agence DISKO, repose sur une exploitation créative du format carrousel de Facebook : un format adapté au storytelling. Pour faire prendre conscience au grand public de la situation d’une personne migrante, le lauréat du concours Hack for Good a choisi d’intégrer le  swipe, mouvement latéral du pouce, dans son dispositif.

 

Vivre le parcours d’une personne migrante

 

La campagne repose sur une idée simple : faire vivre la situation sans issue d’une personne migrante en exploitant le format carrousel de Facebook, à travers trois histoires de cinq vidéos chacune. Scène après scène, l’utilisateur est immergé dans le quotidien semé d’obstacles d’une personne migrante. Un mouvement de swipe lui permet de franchir les obstacles afin de poursuivre l’histoire. Au terme de la 5ème scène du carrousel,  l’utilisateur se trouve placé dans la même situation qu’une personne migrante, dans l’incapacité de poursuivre son parcours. Le film signe « On devrait tous pouvoir circuler librement ». L’internaute est alors invité à partager l’histoire pour sensibiliser sur la gravité des situations vécues.

« Une partie des opinions publiques ressent de l’indifférence face à la banalisation des drames vécus par les personnes migrantes ou se laisse convaincre par des discours anxiogènes et de rejet, que « l’étranger » est un problème et une menace.. Partager ces trois histoires, en parler autour de soi, c’est exprimer la vision d’un monde plus généreux, plus humain, c’est dire un choix de société où chacun a sa place. »analyse Véronique Linarès, directrice de la communication et de la collecte de fonds de La Cimade.

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Au plus proche de la réalité

 

Les trois carrousels de la campagne illustrent les obstacles rencontrés dans le cadre de trois parcours différents : la Jungle de Calais symptomatique de ce qui peut se passer aux frontières, le travail au noir de personnes laissées sans papiers, les démarches administratives pour obtenir ou renouveler un titre de séjour.

Parce qu’il s’agit d’un témoignage sur une réalité, l’agence DISKO et La Cimade ont choisi, parmi les comédiens, des personnes issues de l’immigration et dont la situation s’est aujourd’hui régularisée. « Il était important de travailler avec des personnes qui ont vécu ces parcours pour retranscrire au mieux la réalité. L’idée est de mettre un visage sur des personnes migrantes que l’on n’ose pas voir ou dont on ignore la situation», souligne Fred Rozot, réalisateur des films de campagne. L’équipe de tournage s’est également rendue dans la Jungle de Calais pour rendre compte de la réalité vécue par les personnes.

Davy Tessier, CEO de l’agence, renchérit : “C’est une grande fierté pour DISKO de contribuer à cette prise de conscience nécessaire en mettant à disposition nos talents. Nous espérons valoriser – avec l’appui des internautes – les actions de La Cimade et aider à faire avancer les choses.”

« Le concours ‘Hack for Good’ s’insère dans la série d’initiatives que nous mettons en place pour permettre aux ONG d’améliorer leur visibilité sur Facebook. Cette année, nous sommes heureux et fiers de soutenir la campagne réalisée par DISKO pour La Cimade. Cette campagne illustre la force du digital pour sensibiliser l’opinion publique sur un sujet au cœur de notre actualité », déclare Delphine Reyre, Directrice des Affaires Publiques Europe du Sud chez Facebook.